AccueilOxygèneNoël : nos idées de cadeaux de seconde main

Noël : nos idées de cadeaux de seconde main

Noël approche à grands pas et vous n'avez toujours pas d'idée de cadeaux ? Pensez à la seconde main ! C'est une excellente façon de faire des économies et de réduire votre empreinte écologique. Découvrez notre sélection d’adresses de seconde main !
Les dons de particuliers et de professionnels pour les associations solidaires qui vont les remettre en état avant de les revendre à moindre prix.
© Adobe stock - Les dons de particuliers et de professionnels pour les associations solidaires qui vont les remettre en état avant de les revendre à moindre prix.

Oxygène Publié le ,

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos nombreuses adresses et sites internet sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur originalité. Les amateurs de livres, de jeux vidéo, de musique ou de films ne seront pas en reste. Alors n'attendez plus pour faire des cadeaux qui font du bien !

Choisir l'authenticité et l'originalité de la seconde main

Protéger la planète

L'idée d'offrir un cadeau d’occasion contribue à un Noël zéro déchet et écologique. Mettre des produits issus de dons aux associations sous le sapin fait partie d’une démarche zéro déchet et participe au fonctionnement de l’économie circulaire en allongeant la durée d’utilisation d’un objet.

La production et la fabrication de nos biens de consommation comme l’électroménager, l’électronique, les meubles, les vêtements ou encore les jouets, utilisent beaucoup de ressources naturelles. En électronique, les batteries et les autres composants demandent l’extraction de métaux rares et sont difficilement recyclables. Les jouets en plastique sont dépendants de l’industrie pétrochimique, très polluante. Dans le secteur de la mode, de grandes ressources en eau sont utilisées, mais aussi des ressources humaines avec de nombreux problèmes d’éthique. Offrir un cadeau de seconde main permet de ne pas réutiliser ces ressources précieuses et de limiter la création de nouveaux déchets.

Faire des économies

Préférer la seconde main permet de diviser par deux le budget des cadeaux (voire plus). Les objets d’occasion ont une mauvaise image de produits pas neufs, bas de gamme et à moindre coût à cause de leur qualité. Or, on peut trouver des produits presque neufs (voire neufs avec l’emballage) et de seconde main à des prix défiants toute concurrence.

Combiner action solidaire et seconde main

La période des fêtes de Noël est l’occasion de faire preuve de générosité pour les autres. Chaque année, Emmaüs ou les ressourceries reçoivent des dons de particuliers et dont les bénéfices serviront à une cause solidaire. C’est l’occasion parfaite de faire d’une pierre deux coups : aider une association à mener des projets solidaires et offrir un cadeau à moindre coût.

La seconde main en Provence

La coopérative Ordi Solidaire redonne une seconde vie au matériel informatique. Les ordinateurs et le matériel informatique sont reconditionnés pour vous équiper de manière responsable.

Les boutiques des Ateliers Croix-Rouge sont des vraies cavernes d'Ali Baba où sont proposés de la mode, du mobilier, des jouets, et bien d'autres trésors de toutes époques.

À la Ressourcerie, gérée par l'association Les Chantiers du Pays de Martigues, vous trouverez sur place des meubles et objets de seconde main (vaisselle, jeux, décoration, livres...) pour une consommation plus durable et solidaire.

Dans la boutique marseillaise de Joe Mirrai, des livres, des jouets et des ateliers accompagnés d’un goûter sont proposés sur place.

Un jeu d'enfant sur Salon de Provence et Revenons à nos moutons à Saint-Cannat, sont deux magasins de vêtements, jouets, livres, puériculture vendu avec une qualité vérifiée.

Bon plan

Ce samedi 3 décembre 2022, Réseau Vrac en partenariat avec Zéro Waste Marseille organise pour la première fois un marché de Noël responsable, chez Coco Velten à Marseille. Sur place, des ateliers pour la fabrication de vos cadeaux zéro déchet, des stands d'information sur le zéro déchet et les éco gestes, des commerçants et producteurs locaux seront présents pour vendre leurs produits zéro déchet et une conférence de Jérémie PICHON de la Famille zéro déchet qui proposera des alternatives pour vos cadeaux de Noël.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), environ 20 000 tonnes d’emballage cadeau sont jetés directement après utilisation pendant les fêtes de fin d’année, en France.

Emmaüs Saint-Marcel organise aussi sa vente de Noël solidaire de 9 heures à 18 heures au 46 boulevard de la Cartonnerie, à Marseille. Vous trouverez une buvette, des vêtements de grandes marques, de nombreux jouets et d'autres idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches.

Top des cadeaux made in Marseille et de Provence pour Noël

Les idées à chiner pour toutes les poches

Les acheteurs en quête de bonnes affaires adorent chiner dans les friperies, brocantes et vide-greniers. Le marché de l’occasion progresse, en particulier pour les vêtements de seconde main, moins chers qu’en magasin. Sur internet, de nombreuses applications et sites internet de seconde main existent : Vinted, Tmly, Ethic2hand, Le Bon Coin, Ebay...

Offrir un livre pour Noël est un très beau cadeau et une jolie façon de faire plaisir à ses proches en y apportant une touche personnelle. Un livre n’a pas de date de péremption, il a une durée de vie illimitée. La façon la plus écologique de lire est d’acheter des livres d’occasion. Engagé pour l’écologie et la solidarité, Recyclivre récupère et remet en vente des livres d’occasion de manière solidaire. Vous y trouverez BD/mangas, romans, jeunesse, vie pratique, société,... Plusieurs millions d'ouvrages disponibles et livrés chez vous en quelques jours.

Smala, un eshop de seconde main pour habiller les enfants de 0 à 16 ans. Les articles sont triés et certifiés impeccables par les équipes. Les vêtements sont mis en ligne à des prix très avantageux, jusqu’à - 80 % du prix initial.

Les objets de seconde main vendus sur Label Emmaüs sont issus de dons et sont des pièces uniques. Le site propose énormément d’objets, de vêtements, de livres en tout genre (même rares). Et si vous n'avez aucune idée, Label carte cadeau laisse le choix à vos proches de trouver des cadeaux d’occasion ou issus de l’artisanat équitable parmi toutes les références du site. Second Sew propose des vêtements éthiques pour bébés et enfants conçus à partir d'anciens textiles pour soutenir des créateurs engagés. Des salopettes, jupes, pyjamas, fabriqués à partir d'articles chinés en brocante qui ont tous une histoire !

Les enfants reçoivent régulièrement de nouveaux jouets pour les anniversaires et à Noël, ou à toutes autres occasions. Les jeux finissent rapidement au fond d'un placard. Les jouets coûtent cher et sont pour beaucoup en plastique. Pour faire un geste écologique et économique, privilégiez un jouet écoresponsable ou achetez des jouets d’occasion. Abracadabricpropose des gadgets, des peluches, des livres et même des puzzles pour ravir les enfants. L’association Rejoué emploie des personnes en insertion professionnelle pour remettre les jouets comme neuf.

La construction d'une console de jeux, d'un smartphone ou tout objet électronique, y compris l’électroménager demande une quantité colossale de ressources naturelles. De nos jours, beaucoup d'utilisateurs changent de smartphone ou d’ordinateur au bout de 2 ans alors qu’ils fonctionnent toujours. On peut donc les acheter en très bon état, reconditionnés et surtout à faible coût. Avec l’association Ecodair, en préférant le “quasi-neuf” au neuf, vous pourrez offrir du matériel de qualité supérieure pour le même prix, grâce au vendeur solidaire luttant contre l'obsolescence déprogrammée.

Il existe une multitude de boutiques et de sites internet pour refaire la décoration de votre logement. Sur Selency, on trouve des miroirs, des horloges, des bougies, des bibelots et une tonne d'autres articles de seconde main.

Dans les boutiques solidaires de France ou en ligne, la Recyclerie Sportive propose des vélos, rollers et équipements de sport et de randonnée, ainsi que des jeux sportifs d’extérieur pour toute la famille.

Offrir des cadeaux d’occasion, reconditionnés, faits maison, ou encore des cadeaux immatériels est un très bon moyen de faire un geste écologique et solidaire tout en faisant plaisir à ses proches ! Pensez aux emballages cadeaux maison en récupérant de vieux tissus pour emballer comme les japonais avec le Furoshiki. Vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives sur internet : Marie Kondo, la consultante japonaise connue dans le monde entier par ses techniques de pliages et de rangement feng shui explique sa technique.


Sources

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
Nos gestes climat

Partager :

Noël en Provence : nos bons plans shopping et sorties


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?