AccueilEconomieNoël à Marseille : moins d’illuminations et un timing revu à la baisse

Noël à Marseille : moins d’illuminations et un timing revu à la baisse

La mairie de Marseille a choisi d’aller encore plus loin que la simple utilisation de LEDS et de plastique recyclé pour ses illuminations de Noël éco-responsables.
La place du Général de Gaulle est sans doute le spot le plus magique pour immortaliser ces fêtes de Noël à Marseille.
L.B - La place du Général de Gaulle est sans doute le spot le plus magique pour immortaliser ces fêtes de Noël à Marseille.

Economie Publié le ,

A l’heure des économies d’énergie et d’une prise de conscience générale, les municipalités ne peuvent qu’emboiter le pas à ce qui est en passe de devenir la règle : faire mieux avec moins. L’application Ecowatt devrait d’ailleurs passer le million de téléchargements dans les prochains jours. Pour mémoire, Ecowatt permet aux Français de savoir à trois jours l’état de leur réseau électrique et donc, d’anticiper de futures coupures de réseau. La Ville, qui s’était déjà mise il y a quelques années aux ampoules LEDS et au plastique recyclé, va plus loin et acte des illuminations de Noël plus vertueuses.

Ce qui change concrètement à Marseille pour ce Noël

Au lieu de commencer fin novembre, cette année, la scénographie noëlique a été officiellement lancée le 2 décembre. Elle se terminera le 2 janvier. Extinction des feux prévue tous les soirs à 23 h, contre 1 h du matin en 2021. De quoi diviser par deux la consommation électrique marseillaise. Côté recyclage, la Ville nous apprend que l’ensemble des décors marseillais, installés dans 450 sites, sont désormais tous issus du recyclage de bouteilles en plastique. Ce qui correspond à près de 81 000 bouteilles, qui trouvent là un nouvel usage. Autres chiffres, près de 12 000 mètres linéaires de guirlandes sont installés sur une centaine de sapins et arbres, pour un coût total d’un million d’euros. Entre le sapin de 12 mètres de haut du Vieux-Port, situé à côté du marché de Noël et de la foire aux santons, les mandalas lumineux de la Canebière et du Cours d’Estienne d’Orves et les décors de la place aux Huiles, notre coup de cœur va au tunnel lumineux de la place du Général de Gaulle, tellement instagrammable !

Animations de Noël à Marseille : les 10 incontournables

Partager :

Noël en Provence : nos bons plans shopping et sorties


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?