Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Congrès régional de l'ordre des experts-comptable Marseille Paca Nicole Carrion : "La fiscalité, c'est notre première langue"

le - - Droit et Chiffre

Nicole Carrion : "La fiscalité, c'est notre première langue"
D.R. - Nicole Carrion, expert-comptable et rapporteur du 6e congrès régional de la profession.

Le prochain congrès du Conseil régional de l'ordre des experts-comptable Marseille Paca se déroulera dans la cité phocéenne les 13 et 14 novembre prochains et s'intéressera au big bang fiscal. Interview avec Nicole Carrion, expert-comptable et rapporteur de l'événement.

LNP : Le 6ème congrès régional de la profession a décidé de se consacrer à la fiscalité, qu'est ce qui a motivé ce thème ?
Nicole Carrion : Nous souhaitons que les experts-comptables remettent ce sujet au cœur de leur préoccupation, au cœur de leur métier. Nous n'avons pas oublié la fiscalité, c'est notre première langue. Nous en faisons chaque jour mais parfois nous l'oublions.

Ces dernières années, le dénominateur commun de nos différents gouvernements est clair : réformer le pays ! La fiscalité est une matière vivante, elle évolue perpétuellement au gré des orientations voulues par les gouvernements qui se succèdent. Nous notons une très forte accélération des mesures votées sur le plan stratégique, juridique mais aussi pratique. L'Europe s'invite dans tous nos sujets et des vagues de réformes déferlent au nom de la mise en conformité de notre système et de l'harmonisation européenne. La réforme de la fiscalité n'est qu'un volet de ce chantier européen, mais c'est celui qui impacte totalement la vie de nos entreprises.

Quel est le rôle des experts-comptables en matière de fiscalité ?
Taxes diverses, prélèvement à la source, taux de l'IS*, mécanisme de la TVA, ISF-IFI**, plus values… Ces différentes réformes et les mesures qui en découlent orientent ensuite l'axe de nos conseils auprès de nos clients. Nous revisitons nos préconisations et nos stratégies. Nous étudions les nouvelles opportunités et accompagnons la mise en place de ces réformes pour les entreprises sur le plan pratique.

En qualité d'expert-comptable et de premier prestataire conseil auprès des entreprises, nous nous devons de conserver cette expertise, nous sommes dans notre espace professionnel privilégié. Notre rôle est incontournable et notre action est très concrète.

Quelques déclarations politiques présentent ces réformes sous l'angle de la simplification. Mais c'est un slogan ! En attendant le travail est colossal. Chaque réforme est une étape qui demande toute notre expertise pour décoder, intégrer et déployer la réforme. Le chef d'entreprise a déjà beaucoup d'autres préoccupations en tête pour faire tourner sa structure. Il a besoin de nous plus que jamais.

Quelle est la vocation de ce congrès ?
Ce congrès a pour vocation de prendre la mesure de toutes ces réformes et de cette nouvelle dimension, de se former et de renforcer nos connaissances pour maîtriser ce nouveau paysage fiscal. Six ateliers traitent des thèmes qui sont au cœur de notre actualité, ils ont été retenus avec pertinence pour répondre à nos besoins actuels.

* Impôt sur les sociétés
** Impôt sur la fortune - impôt sur la fortune immobilière

Renseignements :
6e congrès régional de la profession d'expert-comptable
13 et 14 novembre 2018
Palais du Pharo, 58 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Plus d'informations sur le site internet de l'évènement




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer