AccueilEconomieNeowave signe la première clef USB française de sécurité web

Neowave signe la première clef USB française de sécurité web

Entre le lancement, en décembre 2020, de la clef USB Winkeo Fido2 qui sécurise les accès web et cloud, puis l'aménagement, en ce début 2021, dans de nouveaux locaux, les perspectives sont bonnes pour la société Neowave.
Neowave signe la première clef USB française de sécurité web
M. Debette - Bruno Bernard, CEO de Neowave, présente la clef de sécurité Winkeo développée par la société basée à Gardanne.

Economie Publié le , par

Avec la crise sanitaire et, par conséquent, le développement du télétravail, les risques de piratage des données informatiques se sont accrus. Heureusement, il existe des solutions simples pour se protéger efficacement. Comme celle que propose Neowave, spécialiste français de l'authentification forte et des transactions sécurisées, implantée à Gardanne. La société a développé une clé USB pour éviter d'avoir à se souvenir de tous ses mots de passe, et supporte de nombreux services tels que Gmail, Google apps for work, Facebook, Dropbox, etc.

« Notre clef de sécurité Winkeo est la première conçue et fabriquée en France, comme tous nos produits d'ailleurs, pour une maîtrise de l'ensemble du cycle de production et des exigences de sécurité. Compatible avec les deux standards (Fido2* et Fido U2F), elle ne nécessite aucune installation de logiciel, est très sécurisée, repose sur l'authentification, et ne coûte pas très cher (19,90 €). Elle a été développée en conformité avec le Référentiel général de sécurité de l'Anssi, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, et répond aux règlements de sécurité européens », explique Bruno Bernard, le CEO de Neowave.

Face à lui, il dit avoir seulement deux concurrents, un Américain et un Chinois.

Un déménagement pour débuter 2021

C'est en juin 2007 que Bruno Bernard et trois autres associés créent la société Neowave avec un positionnement autour des smart objects, en proposant des solutions multi-applicatives pour de nombreuses communautés d'usages (transport, paiement, fidélisation, sécurité d'entreprises, etc.). Cet ingénieur spécialisé en microélectronique et formé à l'École nationale supérieure de physique de Marseille, aujourd'hui Centrale Marseille, a recentré l'activité de l'entreprise sur le marché de la sécurité numérique en 2012 et a adopté le standard Fido dès 2015.

Début janvier 2021, la société quittera l'hôtel technologique du Puits Morandat de Gardanne - dont elle était la première locataire - pour un nouveau bâtiment construit avec la société Nérys (elle aussi basée à l'hôtel technologique) sur un terrain du Puits Morandat. L'équipe compte une petite dizaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires compris entre 500 000 et 600 000 €.

Neowave est membre du pôle de compétitivité européen SCS (Solutions communicantes sécurisées), de l'association française Hexatrust et de l'alliance internationale Fido (Fast identity online).

* Fido est une alliance internationale créée par les géants du web. Elle a trois objectifs : renforcer la sécurité des accès au web avec des architectures de sécurité adaptées ; proposer une solution facile d'utilisation ; proposer une interopérabilité de la solution pour qu'elle puisse être adoptée le plus largement possible afin que, avec le même dispositif d'identification Fido, on ait accès à différents types de services.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?