Mathieu Taborcia a ouvert sa chocolaterie en octobre 2017 à Lambesc, avec sa compagne. « C’est mon métier depuis toujours. J’ai fait un apprentissage en pâtisserie à 17 ans puis j’ai effectué un tour de France avec les Compagnons du devoir. Tout en faisant cela, je me suis perfectionné dans le chocolat. J’ai été ensuite ouvrier chocolatier puis je me suis installé à mon compte dans la ville où nous habitions », raconte-t-il.
L’endroit a été entièrement repensé et réaménagé : « C’est un atelier-boutique. Nous n’avons pas voulu proposer un concept ressemblant à une bijouterie. Au contraire, c’est un lieu où les clients peuvent nous voir travailler et déguster sur notre banc ou sur notre petite terrasse extérieure en bois. »
Produit brut
La particularité de MT La Chocolaterie est la torréfaction des fèves de cacao. « Alors que la plupart des chocolatiers achètent du chocolat fait et le transforment, nous achetons le produit brut et fabriquons notre chocolat. » Pour lui, « le chocolat est une matière noble qui laisse beaucoup de liberté tout en étant très exigeante ». Le succès est au rendez-vous : « Nous sommes huit à travailler, dont ma campagne qui prend notamment en charge toute la partie vente et l’administratif. »
S’il avait une appréhension quant à l’achat par les clients de chocolats pour Pâques, alors que la crise économique et la guerre en Ukraine touchent de plein fouet le pouvoir d’achat, il est aujourd’hui rassuré. « Les commandes étaient là, nous n’avons pas eu à nous plaindre. Nous aimons provoquer un effet de surprise lorsque le client déguste nos réalisations. Nos chocolats sont particulièrement bien garnis. » Parmi ses produits qui ont la côte : l'œuf Origami.