AccueilEconomieMT La chocolaterie : l’atelier-boutique de Mathieu Taborcia

MT La chocolaterie : l’atelier-boutique de Mathieu Taborcia

Mathieu Taborcia est l’un des rares chocolatier à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication du chocolat. Tout est réalisé dans son atelier-boutique de Lambesc où le client peut admirer le travail et goûter le résultat.
Mathieu Taborcia est artisan chocolatier à Lambesc.
Nathalie Fina - Mathieu Taborcia est artisan chocolatier à Lambesc.

Economie Publié le ,

Mathieu Taborcia a ouvert sa chocolaterie en octobre 2017 à Lambesc, avec sa compagne. « C’est mon métier depuis toujours. J’ai fait un apprentissage en pâtisserie à 17 ans puis j’ai effectué un tour de France avec les Compagnons du devoir. Tout en faisant cela, je me suis perfectionné dans le chocolat. J’ai été ensuite ouvrier chocolatier puis je me suis installé à mon compte dans la ville où nous habitions », raconte-t-il.

L’endroit a été entièrement repensé et réaménagé : « C’est un atelier-boutique. Nous n’avons pas voulu proposer un concept ressemblant à une bijouterie. Au contraire, c’est un lieu où les clients peuvent nous voir travailler et déguster sur notre banc ou sur notre petite terrasse extérieure en bois. »

Produit brut

La particularité de MT La Chocolaterie est la torréfaction des fèves de cacao. « Alors que la plupart des chocolatiers achètent du chocolat fait et le transforment, nous achetons le produit brut et fabriquons notre chocolat. » Pour lui, « le chocolat est une matière noble qui laisse beaucoup de liberté tout en étant très exigeante ». Le succès est au rendez-vous : « Nous sommes huit à travailler, dont ma campagne qui prend notamment en charge toute la partie vente et l’administratif. »

S’il avait une appréhension quant à l’achat par les clients de chocolats pour Pâques, alors que la crise économique et la guerre en Ukraine touchent de plein fouet le pouvoir d’achat, il est aujourd’hui rassuré. « Les commandes étaient là, nous n’avons pas eu à nous plaindre. Nous aimons provoquer un effet de surprise lorsque le client déguste nos réalisations. Nos chocolats sont particulièrement bien garnis. » Parmi ses produits qui ont la côte : l'œuf Origami.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?