AccueilEconomieMorgan Fabre, artisan chocolatier et glacier
ARTISAN

Morgan Fabre, artisan chocolatier et glacier

Morgan Fabre confectionne ses créations dans son atelier-boutique de La Ciotat, situé au Spot. Il s’inspire des fêtes du calendrier pour proposer des réalisations originales. Rencontre à quelques jours d’Halloween et avant les fêtes de fin d'année.
Morgan Fabre confectionne ses créations originales dans son atelier-boutique, situé à côté du cinéma CGR.
Facebook/morganfabrechocolatier - Morgan Fabre confectionne ses créations originales dans son atelier-boutique, situé à côté du cinéma CGR.

Economie Publié le ,

Il y a un peu moins d’un an, Morgan Fabre et son épouse ont décidé de rentrer de Suisse pour s’installer en France. « Après avoir travaillé plusieurs années à l’étranger, nous avions envie de nous rapprocher de notre famille et de nos amis », précise Morgan, artisan chocolatier et glacier. Ces deux jeunes Ciotadens ont choisi Le Spot pour ouvrir leur première enseigne : Morgan Fabre Chocolatier.

Un lieu de vente et de fabrication

Le Spot est un nouveau lieu de vie, à l’entrée de La Ciotat, avec plusieurs enseignes et commerces. La chocolaterie-glacerie artisanale se situe à côté du cinéma CGR. « C’est un complexe neuf, pas encore connu de tous. Mais grâce au cinéma notamment, nous avons beaucoup de passage », précise l’artisan.

Impossible de ne pas les voir. En effet, le local se décline en deux parties : laboutique pour acheter les chocolats et les glaces, mais aussi l’atelier de fabrication de Morgan Fabre.

« C’est mon lieu de vente et de production. L’idée est que les clients me voient travailler, aux horaires d’ouverture de la boutique. Une façon d’être très transparent sur le fait main et sur les procédés de fabrication », explique le chocolatier glacier.

Citrouille et fantôme

Autre originalité de cette boutique : les produits confectionnés par Morgan Fabre. L’artisan surfe sur les fêtes pour sortir de l’ordinaire. A l’occasion d’Halloween, il propose ainsi un praliné croustillant aux amandes, en forme de citrouille. Et un praliné sablé aux noisettes, en forme de fantôme. « J’aime l’idée de proposer un produit qui a du goût, avec une décoration ludique qui plaît aux enfants et aux grands. » Côté originalité, vous ne serez pas déçus !

Pour la fête des pères, il propose le Noeud Papapillon (ganache menthe enrobée de chocolat noir - crémeux caramel enrobé de chocolat au lait - coulis kalamansi et ganache kalamboise enrobée de chocolat blanc). Pour la fête des mères, il s’est intéressé à un accessoire qui plaît aux dames plus que tout : les chaussures ! Et a ainsi proposé un escarpin tout en chocolat.


Et pour les vacanciers, quoi de plus original que de repartir avec La Triplette ? Il s’agit de trois boules de pétanque en chocolat noir (assemblage de trois grands crus pure origine Ghana, République dominicaine et Madagascar), toutes les trois garnies de truffes cacao. Sans oublier un cochonnet, composé d’un praliné amande-noisette avec de la croquantine, le tout enrobé de chocolat blond.

Le catalogue pour les bûches de fin d’année est en cours d’élaboration, il sera disponible début novembre.

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?