Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Chambre de métiers et de l'artisanat Monique Cassar : « Nous entendons continuer à être les porte-parole des artisans »

le - - Economie

Monique Cassar : « Nous entendons continuer à être les porte-parole des artisans »
CMAR - Benjamin Béchet - Monique Cassar est la présidente de la délégation territoriales des Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat Paca.

Alors que 2020 s'annonce stratégique pour les chambres de métiers et de l'artisanat à cause notamment de la loi Pacte et de la réforme de l'apprentissage, Monique Cassar, la présidente de la délégation territoriale des Bouches-du-Rhône rappelle ses priorités.

Les Nouvelles Publications : La loi Pacte, avec notamment le lancement d'une plateforme dématérialisée pour les immatriculations des entreprises va remettre en cause le premier contact que vous aviez avec les artisans. Est-ce un bouleversement pour les chambres de métiers et de l'artisanat ?
Monique Cassar : C'est un bouleversement, mais nous restons un établissement public de l'Etat avec des missions de soutien et d'accompagnement de l'artisanat et de l'apprentissage, inscrites dans la loi. Et nous entendons bien continuer à être les porte-parole des artisans, à leur offrir des services pour les aider à se développer. Nous les connaissons bien et nous saurons répondre à leurs attentes et les convaincre et de se faire accompagner par leur premier partenaire : la chambre de métiers.

Vous allez devoir également faire face aux conséquences de la réforme sur l'apprentissage. Les artisans ne seront plus obligés de passer par les chambres de métiers pour se former. Comment réagissez-vous ?
Le Gouvernement a voulu que le Stage de préparation à l'installation (SPI) ne soit plus une obligation pour les artisans, nous le regrettons car le taux de satisfaction de ceux qui en bénéficient était tout à fait remarquable. Nous allons proposer un Parcours créateur à la carte, modularisé et adapté aux besoins de chaque créateur. Nous développons aussi des partenariats, notamment avec les experts-comptables, pour demeurer ensemble les partenaires naturels des entreprises. La réforme de l'apprentissage nous place dans une situation concurrentielle, mais je suis confiante, car nous avons des atouts incomparables : notre expérience de formateur, notre connaissance des entreprises du territoire, ou notre engagement dans l'excellence, notamment aux côtés des Meilleurs ouvriers de France.

Vous proposez un certain nombre de services aux artisans et développez des opérations dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint. Où en êtes-vous dans vos budgets ?
En 2022 nous aurons perdu une part importante des ressources que nous percevons. Nous allons chercher d'autres ressources : nous sommes soutenus par le Conseil régional et répondons à des appels à projets régionaux et nationaux. Nous continuons également à développer nos services et à les rendre encore plus professionnels et attractifs. C'est pour cette raison que nous réfléchissons à demander aux artisans une participation financière minime en échange de certains de nos services.

L'intégralité de cette interview est à lire dans le numéro 10 079 des Nouvelles Publications (parution le 22/11/2019). Cliquez ici pour découvrir nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an).



Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer