AccueilEconomieMondial La Marseillaise : plein fer sur les 60 ans

Mondial La Marseillaise : plein fer sur les 60 ans

Après deux dernières éditions ternies par la Covid, le plus grand concours de pétanque au monde démarrera dans de meilleures conditions le 3 juillet prochain. Il réunira, sur trois jours, près de 15 000 participants à Marseille.
Thierry Santelli délégué au sport du département des Bouches-du-Rhône, David Galtier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la politique sportive, Pierre Guille, président délégué du Mondial La Marseillaise, Jean-Marc Foyot dit Marco, Léo Purguette, président de La Marseillaise et Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille, en charge du sport.
La Marseillaise - Thierry Santelli délégué au sport du département des Bouches-du-Rhône, David Galtier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la politique sportive, Pierre Guille, président délégué du Mondial La Marseillaise, Jean-Marc Foyot dit Marco, Léo Purguette, président de La Marseillaise et Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille, en charge du sport.

Economie Publié le ,

Depuis 1962, les amoureux de la pétanque vibrent chaque année à l’occasion du Mondial La Marseillaise, concours lancé par le journal La Marseillaise et les équipes de Ricard. Cette 61e édition verra concourir femmes et hommes, venus des quatre coins de la planète, licenciés ou non. Du 3 au 6 juillet, les compétiteurs formeront un trio pour tenter de remporter le titre détenu par le champion 2018, 2020 et 2021, Jean-Michel Puccinelli. Ils piétineront ainsi, la trentaine d’aires de jeu réparties dans tout Marseille et notamment au Parc Borély. Des terrains qui représentent, lorsque l'on les additionne, près de 62 kilomètres, soit la distance entre Marseille et Toulon.

Appliquer les règles de la fédération française de pétanque

« Le Mondial 2022 promet d’être une grande fête. La fête de la convivialité et du vivre ensemble. » Le président délégué du Mondial La Marseillaise Pierre Guille s’enthousiasme à l’approche du début de l’évènement qui a su tout de même rassembler 150 000 spectateurs en 2021. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont à nouveau à cœur de battre tous les records. Ils tenteront d’égaler, voire de dépasser les 16,4 M€ générés en 2021. Outre l’attractivité de la compétition avec la présence de grands boulistes comme Dylan Rocher, champion du monde à cinq reprises, ce mondial 2022 réserve des surprises pour ses 60 ans : gourmandes, interactives et participatives. Désormais affilié à la fédération française de pétanque, de nouvelles règles seront mises en place pour le concours : les participants seront obligés de jouer avec une tenue homogène dans leur équipe et avec des chaussures fermées.

Covid ou pas, le Mondial La Marseillaise ne perd pas la boule

Une manifestation éco-responsable

« Nous visons le label Manifestation éco-responsable. » Pierre Guille et ses équipes travaillent sur le volet écologique avec une volonté de réduire l’empreinte carbone. Accompagné par la société Relais-Vert, leader de la production bio en France, le Mondial proposera des actions de transition éco-responsable concrètes : tri des déchets, ramassage de mégots, approvisionnement en circuit-court.

Retour du prix Marcel Pagnol, récompensant le comité bouliste et la Fédération étrangère qui ont le plus oeuvré dans l'année pour ce sport. Créé en 2016 par Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel, il sera décerné cette année à l’Espagne et à la Polynésie française lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Handi-Mondial sera également de la partie. Après une première édition pleine de prouesses en 2021, il se renforce avec l’arrivée de nombreuses associations qui œuvrent pour l’inclusion de tous par le sport comme la marseillaise AJCM. Des animations seront également au rendez-vous : le célèbre peintre marseillais Claude Luca croquera petits et grands dans les allées du parc Borély pendant que d’autres s’essayeront au mur digital de By Digisport 13 qui propose des jeux interactifs virtuels. Une initiation à la pétanque permettra aux jeunes dès six ans de s'initier à ce sport sous l'oeil d'experts.

Rendez-vous pour la grande finale, le 6 juillet à 20h30.

Un hommage à Michel Montana

Cette nouvelle édition rendra hommage à l'emblématique président du Mondial La Marseillaise de 1989 à 2017 qui s’en est allé en février dernier. « Nous lui rendrons l’hommage ô combien mérité qui lui est dû, souligne Pierre Guille. L’homme de presse et de music-hall a fait passer le Mondial d’un grand concours de pétanque à un phénomène de société. »

Pour Benoit Payan, le maire de Marseille, « Michel Montana était un homme de conviction, fidèle à ses idées humanistes, qui fut un formidable ambassadeur pour sa ville. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?