AccueilEconomieMon Repair’Shop Marseille : conciergerie de la réparation
ARTISAN

Mon Repair’Shop Marseille : conciergerie de la réparation

Vincent Horellou est un artisan dépanneur en électroménager depuis plus de 20 ans, labellisé Répar’acteur par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca. Il est aussi président de l’association Repair Café Marseille.
Mon Repair’Shop Marseille : conciergerie de la réparation
AdobeStock - Vincent Horellou est président de l’association Repair Café Marseille qui organise des ateliers afin d’apprendre aux participants à réparer les objets du quotidien.

Economie Publié le ,

Vincent Horellou est animé par l'envie de toujours faire plus pour moins de déchets. Au fil des années, il multiplie les partenariats, associations, implications pour sensibiliser le plus grand nombre au recyclage, à la seconde main et au non-gaspillage.


Depuis mai 2011, il est à son compte. Il répare chez les clients le matériel qui ne fonctionne plus. Son terrain de prédilection ? « Le dépannage gros électroménager - lave-linge, réfrigérateur, four, table de cuisson toutes marques - à domicile. Je suis notamment spécialisé dans les appareils haut de gamme comme Küppersbusch, Gutmann, Viking… » Et pour bien faire les choses, il travaille en bonne intelligence avec d’autres artisans comme lui, des spécialistes de la réparation labellisés « Repar’acteurs » par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca). « Je gère les rendez-vous, les pré-devis, la logistique pour eux », explique cet artisan.

Ce passionné n’hésite pas non plus à promouvoir la valorisation d’appareils ménagers.

« Si un client souhaite refaire sa cuisine et se séparer par exemple de son frigo, nous le revendons pour lui, en seconde main. Et s’il ne fonctionne plus, nous revendons certaines de ses pièces ou les utilisons pour réparer d’autres appareils. »

En quête d’un local

Pas étonnant qu’on le retrouve à la tête de l’association Repair Café Marseille. Parmi les initiatives de cette dernière pour œuvrer en faveur de la réduction de la consommation d’énergie, il apprécie particulièrement les ateliers de réparation organisés par un réparateur ou une association. L’occasion pour les participants d’apprendre à réparer des objets du quotidien.

Jamais à court d’idées et de belles rencontres, Vincent Horellou est devenu il y a peu partenaire associé de Mon Repair’Shop et ouvrira le deuxième magasin en France, après celui situé près de Nantes (Loire-Atlantique). Il est ainsi à la recherche d’un local dans le 5e arrondissement de Marseille pour réunir ses différentes casquettes en un même lieu. L’occasion pour lui d’accueillir ses clients physiquement afin de collecter les appareils et de les réparer. Ou de les valoriser. Il pourra également organiser des séances de réparation d’appareils.

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?