AccueilEconomieMois de l’ESS : les évènements à ne pas rater dans les Bouches-du-Rhône

Mois de l’ESS : les évènements à ne pas rater dans les Bouches-du-Rhône

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) ! De nombreux évènements sont prévus pour cette dernière quinzaine de novembre dans les Bouches-du-Rhône.
La 5e édition du Salon de l’économie d’avenir, qui s’est tenu à Marseille, le 3 novembre dernier.
Robert Poulain - La 5e édition du Salon de l’économie d’avenir, qui s’est tenu à Marseille, le 3 novembre dernier.

Economie Publié le ,

Comme chaque année, en novembre, l’économie sociale et solidaire est à l’honneur en France ! Créée par la Chambre Régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2005, l’initiative a été reprise sur tout le territoire français. Désormais coordonnée au niveau national par ESS France, cette mise en lumière de l’ESS est animée en région par les Chambres régionales de l’ESS (CRESS).

Fidèle à ses valeurs d’un « futur désirable, qui reposera sur une économie plus orientée vers les besoins humains, qui prendra sa part des enjeux de la transition écologique » et « qui incarnera un autre rapport au travail », de nombreux évènements se jalonnent jusqu’à la fin du mois dans les Bouches-du-Rhône.

En voici une sélection :

  • Exposition « Papa mode d'emploi - Maintenant le congé pat’ c'est 28 jours » jusqu’au 30 novembre à Marseille, Brignoles, Saint-Zacharie et Dignes-les-Bains

L’association des Alpes-Maritimes Alter Egaux organise une exposition sur le congé paternité, à travers 13 panneaux : « Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité a doublé, passant de 14 jours à 28… oui mais en réalité c’est plus subtil que cela : la loi laisse le choix aux pères de décider de la durée de leur congé paternité, avec un plancher (7 jours) et un plafond (28 jours). Avec le risque de créer un droit à plusieurs vitesses ».

A retrouver à la Cité des Métiers, au 4 rue des Consuls, Marseille (2e), à l’occasion de l’événement organisé par Potentielles; le 14 et le 28 novembre et du 7 au 30 novembre, à l‘espace Potentielles, au 128 bd de la Libération pour les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin ; au Palais des Congrès, place de la République, à Digne-les-Bains, à l’occasion des Assises de l’ESS ; à la Maison du Peuple de Saint-Zacharie, du 25 au 26 novembre ; à l’ADAFMI, 16 Avenue Dreo, à Brignoles du 21 au 23 puis du 28 au 30 novembre.

  • Afterwork sur les enjeux nationaux et régionaux de la filière Mode-Textile au Palais de la Bourse, à Marseille

Fondé en 2019 par Jocelyn Meyre, le collectif FASK, qui regroupe l’éco-système de la mode au sens large, organise un afterwork à 19h, ce jeudi 17 novembre,sur les enjeux nationaux et régionaux de la filière Mode-Textile, avec les regards croisés de la présidente de l’UFIMH, Sylvie Chailloux, Yvain Rivoallan, président de la Fédération Française de Prêt-à-porter féminin et Jocelyn Meyre. Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence et Martine Vassal, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence seront également présents.

Fask fédère la filière mode mais pas seulement

  • Lancement de Mediavivant, l'info racontée sur scène

L’association Mediavivant organise sa soirée de lancement ce jeudi 17 novembre à 19h15 aux grandes tables de la Friche de La-Belle-de-Mai ! Le principe de l’association : de l’éducation aux médias par ceux qui font l’information en la rendant vivante et sans filtre. Pour cette première soirée, le journaliste Laurent Geslin racontera son article sur Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants, suivi d’un débat intitulé « Comment renouer le lien entre journalisme et la société » avec entre autres Edwy Plenel, président de Mediapart, Lisa Castelly, journaliste à MarsActu et Yann Stéphant, le directeur de l’agence d’audiovisuelle Urban Prod.

  • Passerelles pour l'emploi : édition spéciale économie sociale et solidaire

La Mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille, avec Pôle-Emploi, la Mission locale de Marseille et la Cress Paca organise ce 23 novembre de 13h30 à 16h30, au Centre municipal d’animation Sylvabelle, les Passerelles de l’Emploi, afin de permettre à chacun de rencontrer les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire. Des structures comme Mouvement Associatif, l’Union des Entreteneurs Sociaux, Medicoop - coopérative de travail temporaire dans le secteur des soins, de l’éducatif, Intermade, etc. ont répondues présentes.

  • Journée de la consommation responsable

La Maif Coworking Vitrolles organise un contre Black-Friday, le vendredi 25 novembre, de 13 h 30 à 18 h, avec des acteurs et des entrepreneurs « proposant de belles alternatives à la surconsommation ».

  • Grand angle sur l'ESS en PACA

Une visioconférence est organisée le 30 novembre de 10 h à 12 h 30 par l’Apec, à « destination de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'ESS en région Paca ». Au programme : présentation de la Maison ESS Sud, L’ESS de quoi parle-t-on ? Définition, principes et valeurs à connaître, Quelles sont les attentes et exigences des employeurs de l’ESS ?, Tour d’horizon sur l’emploi dans l’ESS : où trouver les infos, les offres et pourquoi pas des formes d’emploi alternatives ? Contact : scmarseille@apec.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?