AccueilDroit et ChiffreMohamed Laqhila : "Les experts-comptables sont prêts à relever le défi du numérique"

Mohamed Laqhila : "Les experts-comptables sont prêts à relever le défi du numérique"

Mohamed Laqhila, président du Conseil régional Marseille Paca de l'Ordre des experts-comptables, revient pour Les Nouvelles Publications sur le thème du 70e congrès de la profession qui s'est tenu à Paris, au Palais des congrès, du 30 septembre au 2 octobre.
Mohamed Laqhila :
Archives - Mohamed Laqhila, président du conseil régional Marseille Paca de l'Ordre des experts-comptables.

Droit et Chiffre Publié le ,

Les Nouvelles Publications : Pourquoi s’intéresser à « l’expert-comptable numérique » ?
Mohamed Laqhila : Ce 70e congrès, comme la plupart de nos congrès, était centré sur la dimension humaine. Nous avons choisi un thème d’actualité, particulièrement novateur. Faisant suite à la modification de nos textes et à l’évolution des obligations réglementaires, la profession peut et doit s’approprier les nouvelles opportunités qui s’offrent à elle. C’est le moment notamment de s’organiser pour entrer dans l’économie numérique et en devenir un acteur incontournable. Cela concerne le cabinet, qui devient de plus en plus numérique, mais aussi nos nouvelles missions et nos nouveaux métiers, dont certains sont à inventer.

Quelles sont les principales composantes de cet expert-comptable numérique ?
Le congrès était décliné en trois axes qui répondent à notre nécessité et à notre envie d’être à la fois moderne, innovant et entrepreneur... tout en restant prudent.

Il s’agit tout d’abord d’adapter nos missions traditionnelles grâce au numérique (comptabilité en ligne, archivage, échanges documentaires…). Second axe : le développement de nouveaux métiers et de nouvelles missions grâce au numérique (par exemple accompagnement de nos clients vers l’e-commerce, audit des systèmes d’information…). Le troisième axe concerne la performance de l’organisation même du cabinet grâce au numérique (e-marketing, présence sur les réseaux sociaux, télétravail…).

Comment est positionné l’expert-comptable sur ces différents chantiers ?
Nous sommes d’ores et déjà présents sur ces trois axes mais à des degrés différents. Cela dépend aussi de la taille des structures ou de leur localisation géographique.

La suite de l'interview est à lire dans le numéro 9864 des Nouvelles Publications (parution le 9/10/2015)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?