AccueilEconomieMktxDatos Europe : quelles perspectives pour la marque GuideMEcity ?

MktxDatos Europe : quelles perspectives pour la marque GuideMEcity ?

Lauréat du premier SmarPort Challenge, MktxDatos a donné naissance à GuideMEmarseille. Objectif : permettre aux acteurs du territoire, sur lesquels repose le business model de l'application recensant déjà 370 000 inscrits, de capter la manne financière des croisiéristes.
MktxDatos Europe : quelles perspectives pour la marque GuideMEcity ?
D.R. - Juan Pablo Salazor, le président de MktxDatos, revient sur le développement de l'application GuideMemarseille.

Economie Publié le ,

A l'aune du lancement de la deuxième édition du SmartPort Challenge, les lauréats de la première heure continuent de tracer leur sillon. Parmi eux, MktxDatos, sélectionné par le groupe Hammerson, venu s'émanciper de la maison mère argentine et s'établir sur le sol phocéen. Il a lancé en juin 2019 une application nommée GuideMEmarseille. Les briques technologiques étant déjà sur l'étagère, c'est surtout « la façon de mettre l'utilisateur au centre de la solution qui a fait l'objet de l'accompagnement à Thecamp », explique Juan Pablo Salazar, le président.

L'idée : concevoir grâce à six questions en ligne des circuits touristiques personnalisés. Tout en tenant compte du temps d'escale « pour proposer un parcours sécurisé », martèle le dirigeant. Sachant qu'il ne reste en moyenne que 4 h 20 en dehors du paquebot, la peur de rester à quai retient bien souvent le croisiériste de s'aventurer dans la ville. Or, avec un potentiel de 2 millions de croisiéristes annuels et un panier moyen de 50 euros par personne, le manque à gagner serait énorme si les terres provençales ne pouvaient rien capter de cette manne.

Un déploiement offensif

C'est donc l'objet de la solution, gratuite pour l'utilisateur, payante via abonnement pour les entreprises désirant attirer le chaland. Elles sont plusieurs en cours de contractualisation : la Savonnerie du Midi, le Centre Bourse et Croisières Marseille Calanques. D'autres se renseignent « comme le village des marques McArthurGlen Provence, les acteurs du port de Toulon et Corsica Linea, que nous avons rencontrés », détaille de son côté Noreen Beddou, responsable des partenariats. L'abonnement permet d'apparaître sur les circuits, mais l'offre se décline aussi en options sur mesure. « Nous redirigeons les croisiéristes vers les réseaux sociaux du client, nous capitalisons avec lui sur ses temps forts, en ciblant la communication en fonction des profils. » Parmi les 1 000 utilisateurs quotidiens de la solution, on compte 35 % de familles et 24 % de couples.

Reste maintenant à multiplier les partenaires institutionnels. « Nous comptons aujourd'hui près de 370 000 utilisateurs, c'est de la data ! Nous avons des données sur les sites les plus prisés, nous pouvons établir des estimations une semaine à l'avance sur le nombre de croisiéristes à venir et ce qu'ils comptent visiter. L'application est donc un véritable outil pour anticiper les flux. » Ce n'est qu'un début : elle sera dupliquée courant 2020 sur les ports de Barcelone et de Hambourg. Désormais incubée chez ZeBox, MktxDatos entreprend par ailleurs de se déployer sur les Caraïbes.

En 2023, la marque GuideMEcity, c'est désormais son nom générique, compte bien avoir pignon sur web sur l'ensemble du bassin méditerranéen, soit l'Europe du Sud et la rive nord de la Méditerranée. 2025 marquera enfin la pénétration de l'ensemble du continent africain.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?