Fermer la publicité

Métropolitain Business Act : que viennent y chercher les entreprises ?

le - - Economie

Métropolitain Business Act : que viennent y chercher les entreprises ?
K. Latour - La CCIAMP a annoncé le lancement de sa plateforme Métropolitain Business Act.

Ce mardi 11 février, la Chambre de commerce et d'industrie Aix Marseille Provence lançait sa plateforme Métropolitain Business Act. Un moyen pour les TPE et PME locales de développer leur business en accédant à de nouveaux marchés mais aussi en proposant leurs services.

« Votre rendez-vous chez ArcelorMittal, je suis scotchée ! », lance Emmanuelle Champaud, co-fondatrice et présidente de TotemMobi, à Aline Bertagne. La présidente du bureau d'études Suder vient de raconter que lors d'un rendez-vous organisé dans le cadre du Métropolitain Business Act elle a rencontré des acheteurs et notamment une personne de chez Veolia. « Elle avait un besoin urgent... et j'étais là. Une semaine après, j'étais sur le site d'ArcelorMittal pour réaliser cette prestation. Aujourd'hui, je suis référencée chez Veolia et je travaille avec eux. »

Le Métropolitain Business Act, porté par la Chambre de commerce et d'industrie Aix Marseille Provence (CCIAMP), avec le soutien de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône,​ a pour vocation de favoriser les achats locaux entre TPE, PME, collectivités et grands donneurs d'ordres. C'est justement pour aller plus loin dans cette dynamique de mise en relation et « booster le business entre entreprises du territoire », selon les termes de Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, qu'il évolue.

A ces rencontres et ateliers organisés depuis plus de deux ans, s'ajoute désormais une plateforme en ligne sur laquelle les entreprises adhérentes peuvent publier leurs offres et besoins et répondre à ceux postés. Elles doivent souscrire à un abonnement annuel allant de 700 à 4 500 euros, selon la taille de l'entreprise (une offre découverte gratuite est également disponible). L'objectif affiché est d'atteindre rapidement les 1 000 adhésions contre 30 aujourd'hui, au lancement de la plateforme.

Ouvrir les portes

« En recherche constante de clients et de contrats », Floriane Rieu, responsable développement chez La Table de Cana, y voit de nouvelles opportunités de développement : « Nous allons avoir accès à des consultations hors de nos radars. Jusqu'à présent, nous ne pouvions voir que celles publiques de plus de 40 000 euros. » D'autant que l'entreprise qui emploie des personnes éloignées de l'emploi doit habituellement « déployer deux fois plus d'efforts du fait de ce statut d'insertion. » Intégrer la plateforme est donc aussi une façon de mieux se faire connaître. « Nous ne sommes pas suffisamment présents lors de la phase de sourcing des acheteurs publics. Comme ils ne nous connaissent pas, ils ont peur de mettre des clauses telles que celle d'insertion car ils craignent de ne pas avoir de réponses. S'ils nous connaissent, ils auront tendance à mettre des clauses car ils sauront que de telles entreprises existent. »

« Ce qui sera bien, c'est la rapidité de la mise en relation car mon principal obstacle c'est d'ouvrir les portes. Après le produit est bon ou non, ça c'est notre problème », témoigne Emmanuelle Champaud, partenaire et déjà adhérente du dispositif. « Pour arriver à obtenir un rendez-vous c'est au moins 20 coups de fil. J'essaie d'avoir un rendez-vous avec le CEA de Cadarache depuis trois ans, pareil avec l'aéroport. » Encore faut-il que ces grands comptes adhèrent justement à la plateforme. « C'est tout l'enjeu de la réussite. Il faudrait au moins les 25 grands donneurs d'ordre », glisse-t-elle.




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer