Fermer la publicité

Meditec Provence rejoint PKF Audit Conseil

le - - Droit et Chiffre

Meditec Provence rejoint PKF Audit Conseil
D.R. - Sylvain Lavagna et Guy Castinel, directeur général et président de PKF Audit Conseil, expliquent leur stratégie de croissance externe.

Ce rapprochement donne naissance à une société de services dédiée à l'accompagnement de ses clients.

C'est dans une volontaire discrétion que Meditec Provence vient de rejoindre PKF Audit Conseil pour devenir PKF Meditec. Ce rapprochement ne doit rien au hasard selon Guy Castinel, président de PKF Audit Conseil et Sylvain Lavagna son directeur général : « Nous sommes deux cabinets locaux, indépendants et en fort développement. Nos activités sont complémentaires et nous permettent d'élargir nos services à destination de notre clientèle. »

Meditec, basé à Aubagne et Marseille, est un cabinet d'expertise comptable accompagne les chefs d'entreprise dans la gestion des problématiques de digitalisation comptable, RH et sociale. Une structure haut de gamme bien ancrée localement qui se compose de 30 personnes et affiche 3 M€ de chiffre d'affaires. PKF Audit Conseil, de son côté, dispose de bureaux à Marseille et Paris. Le cabinet, membre du réseau mondial PKF International, a été créé en 1988. C'est le spécialiste middle market de l'audit et du conseil dans la région Paca. Un acteur indépendant qui regroupe 50 collaborateurs et sept associés et enregistrait 5,8 M€ de chiffre d'affaires avant ce rapprochement.

Cette opération de croissance externe permet ainsi à PKF Audit Conseil de rééquilibrer ses activités, en réduisant la part de l'audit dans son activité. « Il représente désormais 50 % du total ce qui est plus sain », illustre Guy Castinel. Une décision voulue et non imposée par la loi Pacte qui, pour rappel, impacte les commissaires aux comptes dont la clientèle est essentiellement de petites tailles, ce qui n'est pas le cas de PKF Audit Conseil.

Cabinet, « un terme désuet »

Guy Castinel et Sylvain Lavagna, conscients que leur profession est à un tournant, n'hésitent pas à saisir les opportunités. Pour eux, « le terme "cabinet d'expertise comptable, d'audit" est aujourd'hui totalement désuet. Il faut dire les choses telles qu'elles sont. Nous sommes une société de services qui doit anticiper les besoins de ses clients et y répondre en respectant bien sur le cadre réglementé de nos professions ». L'expert-comptable, l'auditeur désormais, va plus loin que ses missions d'origines. Il accompagne ses clients dans le développement de leur structure. « Il est le conseil permanent et privilégié des entreprises et de leurs dirigeants dans des domaines d'activités comme la gestion, la finance et la comptabilité, le droit des sociétés, la fiscalité et le droit social... », précise ainsi Guy Castinel.

Pour arriver à servir au mieux leurs clients, les deux cabinets partagent des convictions communes. A commencer par le fait que « la transition numérique est une opportunité pour qui saura anticiper les profondes mutations qui réinventeront notre métier et celui de nos clients. Cela passe notamment par l'adoption d'outils collaboratifs innovants ».

Autre conviction partagée selon eux : il n'y a pas de créativité sans implication et motivation des équipes. Les deux structures sont sensibles au management participatif, à la communication interne, à l'association de ses membres, mais aussi à la promotion de la diversité... « Les valeurs humaines sont fondamentales pour avoir des équipes heureuses, engagées et solidaires. Tout comme nos clients chefs d'entreprise, nous sommes des entrepreneurs soucieux de notre développement et de celui de nos équipes », résume Guy Castinel.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer