Fermer la publicité

Medinsoft déroule un programme d'actions adaptées à la crise

le - - Economie

Medinsoft déroule un programme d'actions adaptées à la crise
D.R. - Selon Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft, "en cette période de crise sanitaire, le numérique est une solution pour avancer".

La nouvelle équipe de l'association marseillaise qui anime l'écosystème numérique a travaillé dans l'urgence pour développer des outils pratiques et organiser des événements adaptés au contexte sanitaire.

L'association Medinsoft, dont l'objet est d'accélérer la transformation digitale des entreprises et des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, veut se placer au service des entreprises. Pour Stéphanie Ragu, sa nouvelle présidente depuis le 18 juin, "en cette période de crise sanitaire, le numérique est une solution pour avancer. Il répond à certaines problématiques actuelles des entreprises". Forte de son nouveau bureau, composé d'entrepreneurs bénévoles et impliqués, elle a organisé, mardi 23 novembre, une conférence de presse en ligne pour rappeler que l'association a déjà mis en place outils gratuits pour être mieux armés en ces temps de Covid-19 et en a profité pour annoncer les projets à venir.

"Nous n'inventons rien. Nous puisons chez nos membres et/ou dans l'écosystème les bonnes pratiques et nous les diffusons pour enrichir et élever tout le monde." L'association a sorti récemment le livre blanc déconfinement et a participé à l'organisation de webinairs comme "Optimisez vos méthodes de télétravail" ou “Profitez du confinement pour innover : créer son application mobile en quelques clics”, etc. Elle a également édité des fiches pratiques utiles "Best practice : limiter la pollution numérique". Enfin, c'est également dans cet esprit que l'association organisera le 26 novembre une plénière sur la digitalisation des restaurants et les développements à mettre en place (lire encadré).

Alternants

Outre ces actions dans l'urgence pour répondre à un contexte particulier, Medinsoft entend aussi s'attaquer à des problématiques plus structurelles. Parmi elles : l'alternance. "La situation est critique, constate Stéphanie Ragu, beaucoup d'aides étatiques ont été versées mais nombre de jeunes sont sans entreprise." La solution de Medinsoft ? Créer une plateforme en ligne pour mettre en adéquation les offres et les demandes, "une sorte de guichet unique pour promouvoir le dispositif et permettre des embauches." Autre action concernant l'alternance : “Nous nous battons pour qu'elle soit développée dans le secteur public et non uniquement dans le privé."

Enfin Medinsoft entend communiquer auprès de ses membres sur l'aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation. Un dispositif qui prend fin le 26 février 2021. "Nous avons une bande passante énorme devant nous. Il est temps de mettre enfin en relation les entreprises et les apprenants." Un salon virtuel du recrutement est en cours de préparation avec une trentaine d'acteurs locaux. Il est prévu pour décembre 2020.

Covid-19, les nouvelles recettes des restaurateurs

Jeudi 26 novembre à 18 h 30 Medinsoft organise une plénière sur le thème "Covid, les nouvelles recettes des restaurateurs : digitalisation, click and collect, livraisons…" Un débat ouvert à tous sur la digitalisation des restaurants pour comprendre les enjeux imposés par ce nouveau confinement, d'une part. Et imaginer les opportunités digitales à venir, d'autre part. "Les restaurants ont dû s'adapter dans l'urgence à la vente à emporter et à des outils digitaux, explique Stéphanie Ragu. Il est temps pour eux de prendre une longueur d'avance et de s'interroger sur le futur et notamment l'utilisation de la data pour mieux gérer les stocks, les plats du jour, etc." Au programme de cette soirée les témoignages de Gilles Carmignani, propriétaire et chef de La Table de l'Olivier qui s'est organisé en urgence pour proposer un concept unique de livraison de sa célèbre bouillabaisse ou de Nicolas Giansily, traiteur reconverti fondateur de Popote qui livre les plats des chefs locaux en box à commander sur son site internet.

D'autres rendez-vous de ce type, par secteur, auront lieu dans les prochains mois. A commencer par le BTP.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer