AccueilDroit et ChiffreMathieu Jacquier est le prochain bâtonnier du barreau de Marseille

Mathieu Jacquier est le prochain bâtonnier du barreau de Marseille

Le résultat de ce second tour était de nouveau très serré. Mathieu Jacquier a été élu en tant que prochain bâtonnier du barreau de Marseille avec 1 198 voix, contre 1 087 pour Julia Braunstein.
Mathieu Jacquier est le prochain bâtonnier du barreau de Marseille
L. Botella - Mathieu Jacquier, bâtonnier élu, et Jean-Raphaël Fernandez, actuel bâtonnier du barreau de Marseille.

Droit et Chiffre Publié le ,

Mathieu Jacquier décroche son téléphone. « Je suis élu » annonce-t-il dans un sourire. Il est un peu plus de 18 h ce mardi 7 juin. L’avocat marseillais vient d’apprendre qu’il a été désigné par ses pairs pour devenir le prochain bâtonnier du barreau de Marseille pour la mandature 2023-2024. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, succédant ainsi à Jean-Raphaël Fernandez. « Ce n’est pas que je ne m’y attendais pas mais je n’avais pas voulu faire de pronostics », réagit "à chaud" le bâtonnier élu au micro des Nouvelles Publications depuis la cour de la Maison de l’avocat à Marseille.

Cliquez sur la vidéo pour écouter l'interview de Mathieu Jacquier à la suite de l'annonce des résultats.

Il faut dire qu’il était difficile de s’avancer sur l’issue du scrutin. Lors du premier tour, qui s’est tenu le 31 mai dernier, le résultat était très serré : seulement 33 voix séparaient Julia Braunstein, arrivée première, de Mathieu Jacquier. Ce second tour s’est de nouveau joué dans un mouchoir de poche, mais c’est Mathieu Jacquier qui a cette fois devancé son adversaire de 111 voix. Il a en effet obtenu 1 198 suffrages en sa faveur contre 1 087 pour Julia Braunstein. Si l’on ajoute les votes blancs ou nuls, le taux de participation s’est élevé à 88,27 % (voir encadré). Un score « historique » tient à souligner Jean-Raphaël Fernandez, qui vient selon lui démontrer « l’attachement viscéral » des avocats marseillais « à ce qui fonde nos valeurs : l’engagement ».

Communication sur les réseaux sociaux

En 2020, en raison notamment de la Covid, le vote électronique avait été mis en place pour la première fois au sein du barreau. Une première expérimentation concluante puisque les avocats ont été au rendez-vous. Si bien qu'elle a été reconduite cette année. Cependant, afin de conserver malgré tout le lien entre les avocats, Jean-Raphaël Fernandez a proposé de mettre en place « une nouvelle tradition » : que les candidats au bâtonnat n’apprennent pas le résultat depuis leurs cabinets respectifs mais lors d’une réception à la Maison de l’avocat. Au micro, Julia Braunstein a donc tenu à féliciter son opposant mais aussi son équipe pour cette campagne. « Cette expérience a été très enrichissante. La preuve : il y a sept mois, j’aurais été incapable de tenir devant vous un discours qui n’aurait pas été préparé. » L’avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle a également ajouté vouloir continuer « à être présente pour mon barreau ».

Tout au long de la campagne, Mathieu Jacquier s’est montré actif sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur LinkedIn où il a régulièrement publié des vidéos de lui s’adressant à ses pairs, appelant à voter ou des messages de soutien de la part de confrères. Pas plus tard que ce mardi matin, il postait : « Si comme moi vous voulez un bâtonnier qui soit là pour vous défendre, qui soit accessible, je serai celui-là. Si comme moi vous voulez un bâtonnier tourné vers votre quotidien, je serai là. Si comme moi vous voulez un bâtonnier en cohérence avec son parcours, sa personnalité, je serai là. » « Au début, je n’y croyais pas du tout, affirme-t-il contre toute attente. Mais aujourd’hui c’est via ces réseaux que l’on s’adresse aux avocats. » De plus, « c’est un vecteur de communication qui permet de ne pas dépenser de papier ». Lors de sa campagne, aucun tract n’a été distribué dans les quelque 2 660 boites aux lettres des avocats du barreau de Marseille. Une stratégie qui s’est visiblement avérée payante.

Les résultats du second tour du scrutin :

Nombre d’inscrits : 2 660
Nombre de votants : 2 348
Blancs ou nuls : 63
Nombre de suffrages exprimés : 2 285
Taux de participation : 88,27 %

Bio express

Diplômé du DEA en droit immobilier public et privé et d’un DESS Contentieux et procédures d’exécution de l’Université d’Aix-Marseille, Mathieu Jacquier est avocat associé gérant au sein du cabinet Jacquier & associés. Il intervient principalement dans des domaines tels que la saisie immobilière et procédure d’ordre, le droit bancaire, le droit des affaires, le droit immobilier privé et public, l’indemnisation des victimes ou encore le droit des contrats et le droit pénal.

Il est membre du Conseil de l’ordre du barreau de Marseille depuis 2020, après l’avoir été entre 2010 et 2013.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?