Dans l’atelier actuel de la zone du Cabrau à Saint-Martin-de-Crau, les salariés sont concentrés sur la fabrication des armoires et automatismes industriels promis à leurs clients. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, des ouvriers s’attèlent à réhabiliter le site dans lequel Master Systèmes transfèrera ses activités en janvier 2023. La société cofondée en 2008 par Stéphane Paglia, son directeur général, Maurice Ré, directeur commercial, et Éric Talagrand, directeur opérationnel, enregistre un fort développement. Rejoindre un lieu plus spacieux s’imposait. Déjà propriétaire de son bâtiment, elle a décidé d’investir 2 M€ dans l’aménagement, la transformation et l’équipement d’un hangar existant qu’elle partagera entre production, stockage et bureaux. Situé sur un terrain de 3 323 m2, il représentera une superficie de 1 432 m2 répartis entre rez-de-chaussée et mezzanine. Le cabinet Ostrowski Demuyter Architectes à Nîmes a dessiné cette restructuration.
Pellenc ST : l’industrie française du recyclage se construit à Pertuis
Se projeter loin
Employant 30 personnes pour un chiffre d’affaires de 4 M€ en 2021, Master Systèmes en profitera pour revoir l’organisation du travailde ses équipes. « Ce sont les machines qui tourneront sur les différents postes de travail de nos collaborateurs plutôt qu’ils aient à se déplacer eux-mêmes, explique Stéphane Paglia. Nous intervenons pour des clients dans les centres de valorisation de déchets, dans les énergies non émettrices de gaz à effet de serre, comme le nucléaire, nous optimisons notre approche pour nous donner une visibilité à long terme. Notre objectif est de doubler le chiffre d’affaires et d’atteindre une cinquantaine de collaborateurs ». Fin 2020, alors que tous les effets de la crise COVID n’étaient pas estompés, les trois co-gérants se sont convaincus qu’il fallait doter la société d’une capacité à se projeter à dix ou quinze ans. Ils ont commencé par détecter une opportunité de croissance externe dans le Vaucluse, CC2I, une entreprise de 6 personnes. Elle leur a permis d’enrichir leur offre de bureau d’études sur l’électricité. Puis ils se sont attelés au dossier de l’extension des locaux…
Marchés variés pour Master Systèmes
Les marchés sur lesquels son expertise est recherchée sont en pleine expansion, compte tenu des exigences de la transition écologique et de la mutation progressive de grands donneurs d’ordres et de leurs sous-traitants vers l’industrie du futur. Master Systèmes fabrique les automatismes industriels, les coffrets, les armoires électriques, les supervise, les teste et les met en route, mais elle ne les installe pas. « Nous disposons des certifications comme Cefri dans le nucléaire, MASE, pour intervenir sur des chantiers importants… C’est vu comme un gage de qualité » explique Maurice Ré. « Nous nous sommes dotés d’un ERP rapidement aussi pour faciliter la gestion de l’entreprise » ajoute Éric Talagrand. Au fil des années, Master Systèmes a gagné la confiance de Schneider Electric, Geosel, du CEA (sur Marcoule et Cadarache), de Naphtachimie, Primagaz, la Fondation Luma, Naval Group... Dans la gestion et la valorisation des déchets, après avoir livré un centre à Amiens pour Idex Environnement Picardie, la PME mettra en service avant fin 2022 d’autres installations pour Valbom (Veolia) sur la communauté de Bordeaux et à Castres pour l’établissement public Trifyl. Elle a entamé les études pour celui de Lille pour Triselec, avec une livraison envisagée au 3e trimestre 2023. « La décarbonation de l’économie est un vrai accélérateur » insiste Stéphane Paglia.