Le maire de Marseille, Benoit Payan, et ses élus ont annoncé lancer une pétition, ce mardi 19 juillet, au nom de tous les Marseillais et Marseillaises pour « exiger des pouvoirs publics la mise en œuvre d’une interdiction des escales pour les navires les plus polluants durant les pics de pollution ».
Une réglementation ambitieuse pour la Méditerranée
Le communiqué de la pétition demande notamment au Préfet de la région Paca « de se préparer à la mise en œuvre » de cette restriction : en plus des limitations de trafic routier et instauration de zones à faibles émissions (ZFE), « il faut des mesures sur les émissions de bateaux ».
Dans le cadre des discussions en Méditerranée de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la réglementation pour limiter les émissions de soufre de bateau, la mairie demande l’accélération de la décision en y incluant « toutes les autres émissions de polluants, notamment les oxydes d’azote ».
Elle a également formulé une demande au gouvernement français de discussion avec ses homologues de Méditerranée pour la mise en place d’une zone de contrôle des émissions atmosphériques (ECA). La mairie a notamment invité « tous les gouvernements des pays méditerranéens à s’engager dans ces négociations » et « les sociétés civiles de tous les pays à s’emparer de ce plaidoyer ».
La mairie demande donc « des normes strictes et ambitieuses, pour protéger notre santé (...) la mer Méditerranée et tous les habitants qui vivent sur son littoral ».
Pollution : mise en place d’une circulation différenciée à Marseille