La canicule touche toutes les régions de France et les grandes villes sont les plus impactées par le réchauffement climatique. Comme le rappelle Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme et au développement harmonieux de la Ville de Marseille, elles doivent vite réagir. La végétalisation des rues et des bâtiments est l’une des solutions pour améliorer le quotidien des habitants et faire face au changement climatique.
Les habitants ont aussi un rôle à jouer dans la végétalisation du centre-ville. D’ailleurs, la mairie a mis en place un Visa Vert.
Les Nouvelles Publications vous explique comment marche ce dispositif.
Comment fonctionne le Visa Vert à Marseille ?
Votre rue manque de verdure, de fleurs, de plantes ou d'arbres et vous aimeriez végétaliser les trottoirs de votre quartier. Vous pouvez le faire en demandant une autorisation. La Ville de Marseille a mis en place un permis de végétaliser, intitulé Visa Vert, accompagné d’une charte de végétalisation de l’espace public, à signer.
Celui-ci vous autorise à installer gratuitement des plantes, des fleurs, des arbustes sur la voie publique tout en respectant la sécurité des usagers (accès aux pompiers, déplacement des personnes en situation de handicap).

Les étapes pour obtenir votre permis de végétaliser
Si vous souhaitez demander votre Visa Vert, voici les démarches à éffectuer :
- vous devez constituer votre dossier en remplissant le formulaire de demande de végétalisation ;
signez la charte de végétalisationet la joindre à votre dossier ;
les services compétents de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille vont étudier la faisabilité de votre projet ;
si l’étude du projet est positive, vous recevez un Visa Vert temporaire de la ville de Marseille ;
la réponse se fait par courrier.
Délai de validité du Visa Vert à Marseille
Le Visa Vert est valable pour une durée de trois ans, renouvelable tacitement dans la limite d’une durée maximale de 12 ans.
Bénéficier de conseils pour réaliser votre projet de végétalisation à Marseille ?
Pour vous aider et vous guider dans votre projet d'embellir votre rue, la ville de Marseille met à votre disposition un guide de végétalisation des rues. En effet, comme le précise la charte de végétalisation, certaines plantes sont interdites telles que les plantes invasives et vulnérantes (griffe de sorcière, agave, figuier de barbarie...) qui sont susceptibles de blesser les piétons. Il est également conseillé de choisir des plantes méditerranéennes, peu consommatrices d'eau et adaptées au climat de la ville.

La végétalisation des rues : une alternative pour lutter contre le réchauffement climatique
La canicule précoce rappelle l’urgence d’agir rapidement dans les grandes aires urbaines. Les villes sont responsables de près de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. L'urbanisation favorise aussi la formation d’îlots de chaleur et les inondations dans les centres-villes. Ainsi, la végétalisation des rues pourrait être une des solutions pour lutter contre les fortes chaleurs et sensibiliser les populations au réchauffement climatique.
Les bienfaits de la végétalisation des villes
La ville et la nature ne sont pas incompatibles. La végétalisation urbaineprésente de nombreux avantages : les plantes vertes permettent de renouveler l’air pollué d’une grande ville et absorbent les particules polluantes en les transformant en oxygène.
Globalement, les espaces verts améliorent le bien-être individuel des habitants. En effet, ils contribuent à réduire le nombre de cas de maladies telles que le stress, l’anxiété ou encore l’asthme. Ils favorisent aussi les activités physiques et sportives en ville et améliore la qualité de vie des habitants.
Contact Ville de Marseille
Direction de l’Environnement et du cadre de Vve
Service Nature en Ville Ecocitoyenneté
320, 330 avenue du Prado - (8e)
13233 Marseille cedex 20
04 91 55 24 51