AccueilEconomieMarseille : un data center flottant dans le port

Marseille : un data center flottant dans le port

L’entreprise américaine Nautilus Data Technologies va installer un data center flottant dans le port de Marseille. Une technologie économe en énergie.
Une préfiguration du data center flottant de Marseille.
D. R. - Une préfiguration du data center flottant de Marseille.

Economie Publié le ,

Ce n’est pas une galéjade. Marseille va accueillir un data center flottant. L’annonce a été faite par Nautilus Data Technologie le 6 décembre. L'entreprise californienne va installer un data center à Los Angeles, l’autre à Marseille. L'empreinte environnementale de ce data center serait « considérablement restreinte grâce à l’exploitation de l’eau sur laquelle il repose ». En effet, « la technologie de refroidissement Nautilus ne consomme pas d'eau et fonctionne en utilisant 30 % d'énergie en moins, ce qui en fait les centres de données les plus efficaces et les plus durables disponibles sur le marché », écrit Nautilus.

"Hyperconnectivité" : des câbles sous-marins au service de l'attractivité d'Aix-Marseille Provence ?

Marseille, un port stratégique

L’entreprise américaine a choisi Marseille pour son positionnement stratégique.

« L'emplacement du site de Marseille est à moins de trois kilomètres de la station d'atterrissement du câble la plus proche et à proximité d'autres points d'accès majeurs. Marseille est une passerelle transatlantique et un point d'agrégation, reliant l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie via les câbles sous-marins AAE-1, SEA-ME-WE-5 et d'autres liaisons » avance le spécialiste américain des data centers.

« L'ajout de ces deux nouveaux sites à notre portefeuille renforce notre engagement à établir de nouvelles normes plus élevées en matière de performance, d'efficacité, de durabilité et d'évolutivité mondiale », a déclaré le PDG de Nautilus, Rob Pfleging.

Un 16e câble sous-marin internet s’ancre à Marseille

Ne pas gaspiller les ressources avec le data center

De son côté Hervé Martel, directeur général du Grand port maritime de Marseille a déclaré : « En tant que deuxième marché de centres de données en France, nous ne voulions pas amener n'importe quel centre de données sur notre site. Nous voulions en apporter un qui considère vraiment son effet sur la communauté, qui ne gaspille pas nos ressources et fonctionne avec moins d'énergie. » Le premier data center flottant de Marseille devrait être opérationnel d’ici un an.

APL Data Center parie sur Marseille pour se développer

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?