L’économie sociale et solidaire, associée à la pensée « verte » sous-tendent de plus en plus de projets de notre territoire. Telle marque reverse un pourcentage de ses bénéfices à une association caritative, telle autre travaille avec des ateliers d’insertion, ou impose un circuit court à l’ensemble de sa logistique. Les exemples sont nombreux, entre prise de conscience sociétale et discours marketing bien rodé. Mais d’autres encore misent sur de la générosité pure, du bénévolat à la sauce économique qui devient alors du « mécénat de compétences ».
Depuis deux ans et le début de la crise de la Covid-19, avec du temps, peu d’argent mais beaucoup d’envie, des entrepreneurs et acteurs du monde économique se sont lancés dans des initiatives inédites, pour certaines uniques en France. Retour sur deux années de crise sanitaire qui ont permis à de jolis projets d’émerger, dans la restauration bien sûr, mais aussi dans l’économie sociale et solidaire et l’immobilier.
Retrouvez dans notre carte interactive quelques exemples de ces initiatives qui ont fleuri dans le département. La plupart sont à Marseille, mais aussi à Aix-en-Provence ou Arles. Cette liste ne se veut pas exhaustive et recense seulement les projets que nous avons évoqués sur Les Nouvelles Publications ces deux dernières années.
Pour afficher la liste des adresses, cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.