Transformer des bureaux en logements en plein centre de Marseille : la démarche est encore inédite. Elle est au cœur du projet porté par Logirem (groupe Habitat en Région) sur l’écrin historique de l’ancien Grand Hôtel Noailles, un des bâtiments emblématiques de la Canebière (1er).
Après avoir signé au début de l’année l’acte d’achat de cet actif avec l’établissement public foncier régional (montant : 1,7 M€), l’organisme prévoit de transformer 1 200 mètres carrés de locaux d’une des ailes de l’ancien palace nichée rue Papère (1er), sur l’arrière de la célèbre artère phocéenne. Le projet recèle une haute charge symbolique dans ce secteur inscrit parmi les îlots prioritaires du projet partenarial d’aménagement (PPA), vaste dispositif de lutte contre l’habitat dégradé déployé dans le centre-ville par les pouvoirs publics après le drame de la rue d’Aubagne. Le projet ? Transformer les bureaux jadis occupés par une banque en un ensemble de 21 appartements locatifs sociaux (13 Plai et 8 Plus). Après avoir obtenu le permis de construire de cette opération le 19 août 2021, Logirem lancera les ordres de service des travaux au mois d’avril. Le chantier piloté par l’atelier Donjerkovic architectes devrait durer près d’un an en vue d’une livraison pour le mois de juin 2023.
Le bailleur n’en est pas à son coup d’essai en matière de reconversion immobilière dans Marseille. En 2019, il a réalisé une résidence de 24 logements sociaux dans un ancien immeuble tertiaire situé rue du Dr Acquaviva (4e), dans le centre-ville.