Fermer la publicité

Marseille : ouverture d'une librairie dédiée à l'écologie

le - - Oxygène

Marseille : ouverture d'une librairie dédiée à l'écologie
D.R. - La librairie Wildproject possède en catalogue une centaine d'ouvrages dédiés à l'écologie.

L'information n'est pas banale en ces temps de confinement : une librairie vient de lever le rideau à Marseille, un secteur jugé « non essentiel » qui peut à nouveau rencontrer ses lecteurs…

Située à deux pas de la gare Saint-Charles (au 12 boulevard National, 1er arr.), juste en face la Cité de l'agriculture, la librairie Wildproject est l'aboutissement de dix ans de travail. Car Wildproject est avant tout une maison d'édition marseillaise. C'est à la faveur de ses nouveaux bureaux et de son rez-de-chaussée vitré que le fondateur, Baptiste Lanaspeze, a eu l'idée de créer « sa » librairie. « Nous nous sommes un temps demandé si nous devions ouvrir nos rayons à d'autres maisons d'édition », nous explique Baptiste Lanaspeze, également ancien directeur de collections des éditions Autrement. « Mais nous avions peur d'entrer en concurrence avec nos amis libraires. Nous ne vendrons donc que nos livres ». Le catalogue est déjà riche d'une centaine d'ouvrages. Politique, philosophie, littérature, esthétique, ou encore sciences sociales et urbanisme, les éditions Wildproject racontent l'écologie « sous toutes ses facettes ».

Une croissance boostée depuis trois ans

« Quand en 2015, de grandes maisons d'éditions comme Actes Sud ou Le Seuil se sont ouvertes à l'écologie, nous avons eu peur de perdre des parts de marché, poursuit le fondateur. Bien au contraire, ce cercle vertueux a boosté notre chiffre d'affaires [200 000 € en 2019 contre 100 000 € 2015, NDLR]. Nous avions notre expertise et notre légitimité. Nous avons également changé de distributeur, ce qui nous a permis d'entrer dans toutes les librairies de France. Notre collection de poche a aussi permis de toucher un plus grand public. Autant de facteurs qui nous ont aidé à voir plus grand et d'acheter nos locaux ».

Enfin, l'originalité de cette librairie spécialisée est de proposer chaque mois des animations autour des ouvrages Wildproject.

« Nous allons aussi bien mettre en avant une nouveauté, qu'un livre un peu oublié de notre catalogue. Nous allons également montrer les coulisses de notre travail d'éditeur. C'est important de créer du lien avec nos lecteurs ».

La librairie est ouverte du mardi au vendredi, de 14 h à 19 h et propose en cette période de fêtes « 2 livres achetés, 1 livre offert ».




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer