Hammerson vient de déposer les demandes d'autorisation administrative pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment (6 450 m2) des Terrasses du port, dans le quartier d'affaires marseillais de la Joliette (2e). Ces panneaux d'une surface de 1,7 mètre carré chacun (pour 4 241 modules) seront installés par Reservoir Sun* sur des structures métalliques existantes. Cette centrale solaire qui aura une puissance installée de 963 kWc servira à l'alimentation en électricité du centre commercial. Cette unité de production sera exploitée durant trente ans par Reservoir Sun. L'énergéticien marseillais assurera également sa maintenance et son suivi en temps réel via un système de télésurveillance.
Une vue de la future centrale solaire sur le toit des Terrasses. (Crédit : Reservoir Sun)
Les travaux démarreront par l'installation du bac acier sur les structures porteuses (de type shed en acier galvanisé) déjà présentes sur le toit puis par la pose de panneaux solaires. Ils s'achèveront avec le raccordement des modules, la pose des onduleurs et leur raccordement au tableau général basse tension (TGBT) du complexe.
Rappelons que les Terrasses du port, inaugurées en mai 2014 par le groupe britannique Hammerson, accueillent près de 13 millions de visiteurs par an pour un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros.
* Basée aux Docks de la Joliette, Reservoir Sun est une co-entreprise créée par Engie et GreenYellow, une start-up interne de Casino, dédiée l'autoconsommation solaire.