AccueilEconomieMarseille : le riality Lab s’associe à IBM et cible les entreprises

Marseille : le riality Lab s’associe à IBM et cible les entreprises

Une convention a été signée entre le laboratoire d’expérimentation en intelligence artificielle basé à Marseille et le groupe international, spécialisé dans les technologies de l’information. Objectif : promouvoir l’IA auprès des professionnels.
Le riality Lab et IBM France viennent de signer un partenariat pour mettre en place des actions communes à destination des entreprises.
Caroline Dupuy - Le riality Lab et IBM France viennent de signer un partenariat pour mettre en place des actions communes à destination des entreprises.

Economie Publié le ,

Le riality Lab, créé en 2020 par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, vient de franchir une nouvelle étape. Ce laboratoire d'expérimentation en intelligence artificielle (IA) dont l’objet est d'acculturer les entreprises à l’IA, d’accueillir des événements et de développer des partenariats, annonce la signature d’une convention avec IBM France afin de développer des actions communes. Ce partenariat prévoit l’organisation en commun d’événements périodiques entre professionnels, industriels et experts, intéressés par les thématiques relatives à l’IA ainsi qu’aux technologies et aux données numériques pour les applications d’IA. Sous forme de webinaires, conférences, workshops, séminaires, ou encore challenges et hackathons, ces événements visent à mobiliser des acteurs d'horizons différents (socio-économiques, académiques, associatifs…). À noter que ces deux structures collaborent déjà depuis un an, notamment pour sensibiliser un large public aux enjeux du digital et de l’intelligence artificielle.

La CCI Aix-Marseille Provence lance son laboratoire de l’Intelligence artificielle

Humain

La signature de ce partenariat entre Valérie Segretain, membre élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et présidente du riality Lab et Jean-Philippe Desbiolles, vice-président & Managing Director - Financial Services d’IBM France s’est déroulée lundi 24 octobre 2022 après-midi, au sein du laboratoire (palais de la Bourse, à Marseille). Elle a été suivie d’une présentation de Jean-Philippe Desbiolles qui est également l’auteur de l’ouvrage L’IA sera ce que tu en feras (éditions Dunod). « Je suis attaché à ce sujet. l’IA est un sujet humain qui doit rester dans nos mains. Ce n’est pas un sujet qui est à l’extérieur de nous, qui nous est imposé », précise-t-il. Et mieux vaut s’en saisir, et vite ! « Il va tout changer. Aucun métier ne va y échapper. L’IA peut apporter beaucoup aux entreprises ».

Reste à savoir par où commencer. « Nous devons aider le tissu de PME à s’approprier ce changement plutôt que de le subir ». On pourra parler de succès « lorsque l’on fera le compte des entreprises du territoire qui se seront appropriées ce sujet », reconnaît Jean-Philippe Desbiolles.

Trois idées préconçues

En guise d’introduction à la matière il a cité trois idées préconçues sur l’intelligence artificielle. L’IA c’est de la data. « Oui mais pas que. Il ne faut pas être unijambiste. La véritable promesse de l’IA c’est l'apprentissage ». Pour lui, pas de doute, « l’IA apprend en permanence de nous. Il s’agit de systèmes qui apprendront toujours puisqu’ils ne sont pas mortels ». A nous, donc, de faire en sorte que l’IA apprenne le plus de nous. Autre idée arrêtée : l’IA est composée d'algorithmes mathématiques. « Oui il y a cela dans l’IA, admet Jean-Philippe Desbiolles, mais c’est aussi un sujet de sciences cognitives ». Comprendre : les profils qui s’intéressent et réfléchissent à l’IA doivent être variés et avoir une connaissance des sciences humaines. Enfin à ceux qui pensent que l’IA, c’est de la tech, il répond « oui mais il faut en faire un sujet d’adoption et d’appropriation par les utilisateurs».

Des informations de taille pour les entreprises qui entendent se pencher sur ce vaste sujet de l’intelligence artificielle. « Selon une étude interne, 23 % des entreprises en France ont déployé l’IA. Et 37 % étudient l’IA et prévoient de la déployer dans les prochaines années ».

La CCI Aix-Marseille Provence lance son laboratoire de l’Intelligence artificielle

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?