Les habitants de Sainte-Marthe, à Marseille, dans le 14e arrondissement, attendent avec impatience ce vendredi 29 juillet. L'Epopée, le village de l’innovation éducative et inclusive qui s'est installé dans le quartier, dans les anciens locaux de l’entreprise Ricard, relance la traditionnelle fête de la Sainte-Marthe, après neuf ans d'absence et convie les Marseillais, de toutes générations, au6 rue Berthelot, de 10h à 21h.
Tout sera prévu pour se régaler. Outre la sardinade qui figurera au menu, des tournois de pétanque et de contrée seront organisés pendant que certains s’affronteront aux jeux vidéo et à une chasse au trésor. L’ambiance sera assurée par un accordéoniste qui motivera les danseurs du bal musette. Un loto et des activités artistiques seront également au programme.
Sainte-Marthe et le monstre
Mais pourquoi la Sainte-Marthe est-elle fêtée en Provence ? Marthe, sœur de Lazare et de Marie-Madeleine débarque en Camargue en prêchant l’Évangile aux habitants pour guérir les malades et ressusciter un mort par l’invocation du nom de Jésus. Elle découvre alors une petite cité au bord du fleuve rhodanien, Tarascon. C’est alors que se dresse devant Marthe une bête féroce, sorte de dragon, bien connue des habitants, laquelle se faisait menaçante. C’est pourquoi la sainte exécute le signe de croix et jette de l’eau bénite sur le monstre. La légende raconte que c’est comme cela qu’elle a réussi à le dompter. Ce prétendu miracle a donné son nom à la commune provençale : Tarascon…
Inscription par mail : evenement@epopeevillage.com et retrouvez le programme ici.