AccueilImmobilierMarseille : Lazard reprend Ianua

Marseille : Lazard reprend Ianua

Le groupe Lazard reprend le projet Ianua porté par Bouygues Immobilier dans les quartiers est. Un ensemble tertiaire de 8 370 mètres carrés qui devrait voir le jour avenue Benjamin Delessert (10e), le long de l’autoroute A50.
Marseille : Lazard reprend Ianua
D.R. - Bouygues Immobilier vient de céder au groupe Lazard (Paris) les clefs de ce programme tertiaire appelé à voir le jour dans les quartiers est de Marseille.

Immobilier Publié le ,

Ianua change d’opérateur. Trois ans après avoir obtenu les autorisations administratives, Bouygues Immobilier vient de céder au groupe Lazard (Paris) les clefs de ce programme tertiaire appelé à voir le jour dans les quartiers est de Marseille. Lazard vient effet de racheter le foncier de ce projet, un ancien terrain de football situé avenue Benjamin Delessert (10e), le long de l’autoroute A50 (Marseille-Aubagne). Et le groupe compte reprendre à son compte le programme conçu par l’architecte Didier Roche (agence ArchiPôle Sud) qui a obtenu le sésame de la ville en 2018. Cet ensemble de bureaux de 8 370 mètres carrés de surface (R+5) avec 113 places de parking en sous-sol a jusqu’à présent eu du mal à séduire des utilisateurs.

Le programme Ianua doit faire la jonction entre deux pôles économiques : le siège de la compagnie Delta Assurances et les locaux de l’entreprise Richardson (équipement de chauffage). Il jouxte le palais omnisports « Marseille Grand Est », installé sur l’autre rive de la voie autoroutière.

L’ensemble labélisé HQE et BDM (bâtiments durables méditerranéens) sera scindé en deux bâtiments, avec deux entrées distinctes et des plateaux de 600 à 850 mètres carrés.

Dans sa démarche de commercialisation, Bouygues immobilier tablait sur des valeurs inférieures au quartier central des affaires (QCA) d’Euroméditerranée avec des loyers de l’ordre de 180 euros le mètre carré HT HC.

Azuréa livré fin 2021

Hormis ce projet, le groupe Lazard développe deux autres programmes tertiaires dans Marseille : fin 2021, il livrera Azuréa, un écrin bioclimatique de 8 060 mètres carrés (R+3) sur la dernière parcelle de la Zac de Saumaty, dans les quartiers nord (16e). Ce programme développé en blanc a été conçu par l’agence Kardham-Cardete Huet architecture.

Le bâtiment sera orienté plein ouest avec des terrasses filantes à chaque niveau offrant une vue imprenable sur la rade phocéenne. Outre son architecture audacieuse, le programme mise sur son ratio de parking élevé (une place pour 35 m2) et sa position à proximité de l’autoroute A55 pour séduire les utilisateurs. Montant des loyers : 195 euros HT HC/m2/an.

Un programme de 8 700 m2 sur Euroméditerranée

Le groupe Lazard prépare également un programme tertiaire de 8 700 mètres carrés (R+6 avec 86 places de parking en sous-sol) sur Euroméditerranée. Ce projet conçu lui aussi par l’agence Kardham Cardete-Huet doit voir le jour à l’horizon 2023 sur une dent creuse cédée par la ville sise à l’angle de la rue et de la place Cazemajou (15e), sur la tracé de l’extension du tramway et à un jet de pierre de la station de métro Bougainville.

L’ensemble baptisé Phocéa sera labélisé « Beeam Good ». L’immeuble sera « Covid proof », conçu en tenant compte des contraintes engendrées par la crise sanitaire : il proposera de nombreux équipements comme une centrale de traitement d’air double-flux avec récupération d’énergie et filtration de type « absolu », digne de celles utilisées dans les blocs opératoires, ainsi que d’une climatisation par système thermodynamique dernière génération, permettant de récupérer l’énergie d’une zone à l’autre. Montant des loyers : 210 euros HT HC/m2/an pour des lots à partir de 192 mètres carrés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?