AccueilDroit et ChiffreMarseille : toutes les familles du droit embarquent sur la Juris'Cup

Marseille : toutes les familles du droit embarquent sur la Juris'Cup

Ce vendredi matin les 2 200 participants de la 31e édition de la Juris’Cup finalisent les derniers préparatifs avant de prendre la mer, à Marseille. Une compétition corporatiste des métiers du droit qui rassemble convivialité et bonne humeur.
Ambiance sur les pontons du CNTL, au Vieux-Port de Marseille, avant le départ de la Juris'Cup 2022
Frédéric Delmonte - Ambiance sur les pontons du CNTL, au Vieux-Port de Marseille, avant le départ de la Juris'Cup 2022

Droit et Chiffre Publié le , Antoine ASSANTE - vidéo Laura BOTELLA

« C’est toujours agréable de se rencontrer ailleurs que dans les tribunaux ». Yannick Simeone, Commissaire de Justice chez Synergie Huissiers 13, se réjouit de participer à sa cinquième édition de la Juris’Cup, lui qui a remporté celle de 2019 avec son équipage. En ce vendredi matin, sur le quai Marcel Pagnol et les pontons du CNTL, dans le Vieux-Port de Marseille, les professionnels du droit, du conseil et du chiffre s’affairent sur, ou à côté, de leur voilier. Avocats, notaires, magistrats, commissaires de justice, greffiers se sont donnés rendez-vous dans le Sud. Ils viennent de toute la région et de toute la France. On croise même des commissaires aux comptes et des experts-comptables. Vers 13 heures, ils prendront place sur les 130 bateaux inscrits à cette édition 2022.

Se retrouver au Vieux-Port

La Juris’Cup, la plus grande régate corporative d’Europe, rassemble toujours autant. « C’est une recette à succès, un rendez-vous dans le Sud qui sonne la rentrée pour les acteurs du droit » se réjouit Jean-Raphaël Fernandez, le bâtonnier de Marseille. Sans les avocats de la cité Phocéenne, il n’y aurait pas eu de Juris’Cup. Sans ses fidèles partenaires non plus. Philippe Bellemin-Noël, le directeur de la communication de la Société Marseillaise de Crédit sourit : « Cette Juris’Cup s’annonce pour le mieux. Nous sommes heureux de régater. C’est important pour nous d’y participer, dans ce magnifique port de Marseille, car c’est un moment de sport, de cohésion avec nos équipes sur le bateau ».

[Diaporama] Ambiance sur les pontons le vendredi

Lancer le diaporama9 photos

Du soleil, des sourires et du vent

Les conditions sont bonnes pour naviguer. Et le (fort) vent vient chasser également les mauvais souvenirs de la crise sanitaire. L’édition de 2020 avait été annulée et celle de 2021 un peu allégée. Mais la Juris’Cup est insubmersible ! « Après ces périodes de confinement, nous sommes contents d’être de retour. Le vent sera de la partie demain aussi, c’est une bonne nouvelle », se rassure Philippe Charre, administrateur de la CEBTPI (Compagnie des Experts du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Industrie), qui concourt à la Juris’Cup depuis 22 ans. L’objectif, selon lui, est de « fédérer les collaborateurs autour de la mer ».

La Juris’Cup va se mettre au ski

Cette bonne ambiance est confirmée par Denis Rebufat, le président fondateur de la Juris’Cup. « 2022 s’annonce comme une très belle édition. Nous avons fait le plein d’inscrits. Le beau temps et le vent sont là pour cette journée de vendredi. Par contre, nous verrons pour samedi… » explique l’avocat, en déambulant entre les stands du village.

Des partenaires fidèles

Alors que les marins d’une journée s’activent sur les pontons, le vent continue de souffler, pour le plus grand bonheur des participants aguerris. Par contre, les marins novices se concentrent et laissent poindre un peu d’appréhension… Mais tous sont heureux d’être sur le Vieux-Port de Marseille et veulent afficher leur soutien à cet évènement si fédérateur. Philippe Bellemin-Noël explique : « La Société Marseillaise de Crédit et le Groupe Crédit Nord sont bel et bien, et de façon pérenne, des partenaires engagés des barreaux, des CARPA, et des métiers du droit ».

[Webdoc] On a régaté à la Juris'Cup

Etudiants et jeunes juristes sont également présents sur les régates. Impatientes, Candice Jeanparis et Eva Berger, inscrites au Magistère de Droit des Affaires Fiscalité et Comptabilité enfilent leur marinière et s’enchantent : « Outre le fait de passer un bon moment, nous sommes là aussi pour défendre notre formation. Cela nous permet, de la même manière de rencontrer les professionnels du droit ».

La Juris'Cup se poursuit jusqu'à dimanche.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?