AccueilEconomieMarseille : l’exemplarité du port de l’anse de la réserve estampillée "Ports Propres"

Marseille : l’exemplarité du port de l’anse de la réserve estampillée "Ports Propres"

Géré par la CCI Aix-Marseille Provence depuis le 1er septembre 2018, le port de l’anse de la réserve, au pied du Pharo à Marseille, a obtenu sa certification "Ports Propres". Il fait office de pionnier sur le Vieux-Port.
Le port de l’anse de la réserve, à Marseille, fait désormais partie des 80 "Ports Propres" de Paca.
J.-C. Barla - Le port de l’anse de la réserve, à Marseille, fait désormais partie des 80 "Ports Propres" de Paca.

Economie Publié le ,

« C’est le début et non pas l’aboutissement d’une démarche que nous mènerons pour tous les ports que la CCI Aix-Marseille Provence gèrera » promet Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP et président du port de l’anse de la réserve, ce 15 décembre à l’occasion de l’officialisation de l’obtention de la certification "Ports Propres" par ce port de plaisance situé face à l’Union nautique marseillaise, au pied du Pharo.

Pour la première fois, l’un des ports du périmètre du Vieux-Port accède à cette reconnaissance de ses engagements, efforts et pratiques pour assurer une préservation des milieux aquatiques et s’inscrire dans une stratégie de développement durable.

« Il n'y a pas d’opposition entre écologie et économie, poursuit Jean-Luc Chauvin. L’écologie est une nouvelle forme d’économie à mettre en place dans le respect de normes et un moteur d’innovation technologique et scientifique pour concevoir des réponses. »

A Marseille, le pavillon consulaire flotte sur le port de l'anse de la Réserve

Le port de l'anse de la réserve s'engage dans la durée

Déléguée générale de l’Union des ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco (UPACA), Véronique Tourrel souligne que le référentiel pour postuler à cette certification européenne implique, pour les gestionnaires de ports de plaisance, à flot ou à sec, de respecter cinq étapes et 17 critères, avant de se faire auditer par l’Afnor, organisme indépendant de certification.

Ces cinq étapes portent sur :

  • une étude/diagnostic environnemental,
  • la mise en place de moyens de lutte contre les pollutions chroniques ainsi que les pollutions accidentelles,
  • la formation du personnel,
  • la sensibilisation des usagers.

« L’UPACA informe ses membres sur l’intérêt de s’investir et c’est à leur initiative que s’engage la démarche, explique-t-elle. La CCIAMP l’a voulu et nous l’avons accompagnée. Il faut réussir à trouver un juste équilibre entre une exemplarité et une excellence environnementale au plus haut niveau et la nécessité de ne pas bloquer l’activité du port pour le gestionnaire. Le destinataire final reste le plaisancier. » La Région, l’Ademe, la Dreal… contribuent à appuyer la démarche.

Des travaux à hauteur de 2 M€ pour le port de l'anse de la Réserve

Une certification "Ports Propres" pour se distinguer

Dans la région, 80 ports sont certifiés "Ports Propres" sur 147 dans le giron de l’UPACA. Pour Olivier Constant, délégué régional Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse de l’Afnor, « les équipes qui ont mis en place cette démarche sur le port de l’anse de la réserve sont à féliciter car il n’y a eu aucun point problématique relevé ou de non-conformité. C’est rare pour une première certification ».

Le document est délivré pour trois ans et autorise l’infrastructure, aujourd’hui dirigée par Antoine Cabassu, à arborer le pavillon qui la distinguera des ports qui ne peuvent en faire autant. L’objectif est maintenant de faire de cette certification une référence mondiale avec une norme ISO qui harmonisera à l’international toutes les exigences. Un objectif auquel l’UPACA s’attèle avec l’ambition de conforter encore quelques critères.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?