Le club deal de capitalisation, animé par le groupe Izimmo (Brest, Finistère) et ses partenaires Serris Reim (Paris) et Sogenial Immobilier (Paris), vient de signer son premier investissement marseillais auprès de Pitch Promotion sur l'avenue Robert Schuman (2e) dans le périmètre d'Euroméditerranée.
Il s'agit d'un immeuble de bureaux développant 2 800 m2 et 25 parkings en sous-sol, qui génère 400 000 euros de loyer annuel. « Le site est occupé à 85% par quatre locataires, dont Sealogis et le département des Bouches-du-Rhône, avec un potentiel de valorisation », indique l'opérateur. Cette opération dont le montant n'a pas été communiqué est financée à hauteur de 55% de LTV (Loan to Value*) par la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (Cepac), dans une stratégie de détention long terme et d'amélioration de la performance in fine du fonds.
Ce club deal restreint d'investisseurs privés détient désormais un patrimoine d'un volume d'environ 13 millions d'euros.
Créé à Brest en 1996 par Sébastien Le Goascoz, le groupe Izimmo est spécialisé dans la valorisation et la commercialisation d'immobilier de placement et d'accession. Le groupe breton est passé dans le giron du groupe Arkéa en 2017. L'an dernier, il a mis en place Izimmo Club Deal, une structure de conseil en investissements financiers au sein de foncières dédiées à l'immobilier d'entreprise.
* Le « LTV » est un indicateur utilisé lors de l'octroi d'un prêt immobilier : il consiste à faire un ratio entre le montant du crédit et la valeur d'achat de l'actif immobilier (hors droits de mutation et/ou d'acquisition). Plus ce ratio est élevé, plus le risque de l'emprunt est important.