AccueilOxygèneMarseille Instantanés célèbre la diversité de la cité phocéenne

Diaporama Marseille Instantanés célèbre la diversité de la cité phocéenne

Sorti fin octobre, ce livre rend hommage à Marseille au travers de ses photographes, professionnels ou pas, actifs sur Instagram.
Marseille Instantanés célèbre la diversité de la cité phocéenne
Romdilon - 250 clichés, signés par 150 contributeurs, figurent dans Marseille Instantanés.

Oxygène Publié le ,

L'idée de compiler des clichés d'Instagram sur Marseille est venue d'Hervé Chopin, un éditeur Bordelais amoureux de la ville. Pour lancer ce projet, il a fait appel à Caroline Guiol, journaliste pour Maisons Côté Sud pendant 25 ans. Et pour « infiltrer » la communauté de ce réseau social, cette dernière a pensé à l'attachée de presse marseillaise Sophie Sutra-Fourcade. Utilisatrice d'IG depuis dix ans, elle connaît très bien les instagrameurs marseillais.

Ensemble, elles ont visionné plus d'un millier de clichés, pour en sélectionner 250, signés par 150 contributeurs. Elles ont écrit les textes à quatre mains, des textes qui apportent une respiration à l'ouvrage. Des photographes d'un jour et des professionnels de l'image se retrouvent donc compilés dans ce Marseille Instantanés, avec pour fil rouge la diversité de la ville et la beauté de sa lumière. Le livre propose quatre parties, quatre saisons, qui se donnent à voir comme autant de pépites éphémères, désormais éditées. Un livre qui comblera les amateurs de ce réseau social et si le succès est au rendez-vous, peut-être qu'un tome 2 est à envisager… Le flux d'Instagram n'est-il pas un puits sans fond, alimenté tous les jours par des millions d'utilisateurs ?

Lancer le diaporama9 photos

Marseille Instantanés, Caroline Guiol et Sophie Sutra-Fourcade, Editions Hervé Chopin, 224 pages, 22,50 €

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?