AccueilFinanceMarseille Innovation apporte un nouveau souffle financier aux start-up

Marseille Innovation apporte un nouveau souffle financier aux start-up

La plus ancienne structure d’aide à l’innovation à Marseille a réuni plusieurs partenaires autour d’un fonds destiné à faciliter le démarrage des jeunes pousses locales, grâce à des prêts d’honneur. L’enveloppe globale s’élève à 700 000 euros.
Marseille Innovation annonce la création d'un fonds de prêt d'honneur.
Marseille Innov - Marseille Innovation annonce la création d'un fonds de prêt d'honneur.

Finance Publié le ,

Marseille Innovation a beaucoup donné au territoire depuis sa création, voici 25 ans, et des entrepreneurs qu’elle a accompagnés dans leurs projets s’engagent désormais dans son sillage pour développer l’innovation en Provence. Annoncé le 5 avril, le Fonds d’Innovation by MI réunit 700 000 euros pour deux ans, attribuables sous forme de prêts d’honneur, grâce à l’engagement du groupe CIC Lyonnaise de Banque et de la Banque Populaire Méditerranée mais aussi des fonds d’entreprises comme Jump Venture de Christophe Baralotto et Michel Féraud, cofondateurs de Provepharm et à l’origine de MailinBlack, le fonds IForce de Denis Liotta (Mediaco Vracs, Netangels…) ou le fonds d’Enovacom, autre société marseillaise qui a fait ses premiers pas dans la pépinière Marseille Innovation, créée par Renaud Luparia, Cyril Garde et Laurent Frigara. Leur implication vise à offrir à leur tour un « effet de levier » pour financer des projets technologiques novateurs.

Prêts d'honneur de 30 000 euros à taux zéro garanti

Soutenant par des prêts d’honneur la création et la reprise d’entreprise, la plateforme Initiative Marseille Métropole est également engagée dans le dispositif pour fournir son support technique au montage des dossiers. Ces prêts d’honneur Innovation porteront sur un montant de 30 000 euros à taux zéro garanti par Bpifrance. Un appel à candidatures est lancé pour attribuer les premiers fonds dès le mois de juin 2022 à une demi-douzaine de sociétés. Il y aura deux appels par an.

Tous les partenaires, rassemblés dans un comité d’évaluation, désigneront ensemble les lauréats. « Ce financement sera couplé à l’entrée dans nos programmes d’accompagnement pour maximiser les chances de réussites », indique Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation, en précisant que le mode d’appui financier choisi pour ce fonds permet aux entrepreneurs de disposer « sans dilution et rapidement de la trésorerie indispensable à leur démarrage ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?