En un an, le géant suédois a ouvert en France six points de conseils en centre-ville. Marseille et le centre commercial du Prado sont la dernière ouverture de ce test grandeur nature. « Ikea souhaite se rapprocher de sa clientèle du centre-ville », nous explique Hugues de Lezinier, directeur d’Ikea La Valentine et de cette nouvelle adresse marseillaise. « D’ici un an, Ikea fera le point sur le trafic de ce nouveau service pour voir s’il l’étend à d’autres villes françaises ». En un mois d’ouverture, l’adresse du Prado a déjà accueilli 150 clients, désireux de concevoir une cuisine sur-mesure, du rangement ou un dressing.
« Nous proposons les mêmes services que chez Ikea La Valentine. Ce qui change, c’est la proximité avec notre clientèle. Ikea travaille à 36 % avec une clientèle du 6e et 8e arrondissement de Marseille, ce qui correspond à la cible du centre commercial du Prado. »
Se faire conseiller au plus près de ses besoins
Côté offre, le sur-mesure Ikea en matière de cuisine ou de rangement se veut également premium, « avec par exemple du marbre pour un plan de travail », précise le directeur Ikea La Valentine depuis 2016. « Avec toutefois, 20 à 30 % de réduction sur le prix global, si on compare avec des concurrents haut de gamme, et une livraison d’un mois maximum ». Sur place, vous êtes pris en charge par un conseiller pour étudier sur plan, si besoin, la faisabilité de votre projet. En revanche, vous ne pourrez y faire votre shopping et repartir avec vos achats. L’adresse est réservée aux travaux d’agencement, uniquement sur rendez-vous. « Toutefois, nos collaborateurs pourront également renseigner les clients sans rendez-vous sur l’ensemble de l’offre Ikea, afin de préparer et faciliter leurs achats en ligne. Ils peuvent ensuite se faire livrer à domicile, en points de retrait, ou au magasin de Marseille La Valentine », conclue le directeur. Ce point de conseils est en bail précaire de 18 mois. Si le succès est au rendez-vous, nul doute que Ikea conservera cette adresse secondaire, bien utile à ceux qui ne souhaitent pas affronter le trafic routier, souvent difficile, entre le centre-ville et la zone de La Valentine.
Maison Brémond 1830 s’installe à Salon et bientôt à Marseille