AccueilImmobilierMarseille : Icade Promotion va réaliser le campus La Plateforme

Marseille : Icade Promotion va réaliser le campus La Plateforme

Icade Promotion a été retenu par les responsables de La Plateforme pour réaliser ce campus numérique au sein d’Euroméditerranée. Un projet à 55 M€ porté par Cyril Zimmermann et dessiné par l’agence Encore Heureux.
Icade va réaliser le projet du campus La Plateforme à Marseille.
D.R. - Icade va réaliser le projet du campus La Plateforme à Marseille.

Immobilier Publié le ,

Icade Promotion réalisera l’école La Plateforme, ce campus du numérique imaginé dans les quartiers Nord de Marseille par Cyril Zimmermann avec l’aide du Club Top 20. Le groupe immobilier français, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, a été retenu par l’équipe pour mener à bien ce chantier ambitieux de 55 M€, financé à 2/3 par des emprunts et à 1/3 par des capitaux. Imaginé par l’agence d’architecture parisienne Encore Heureux, le projet prévoit de réhabiliter une friche industrielle située au 52 chemin de la Madrague-Ville sur la ZAC littorale de l’extension d’Euroméditerranée. L’architecture des bureaux a été confiée à l’agence Régis Roudil, celle des logements à l’Atelier Kristel Filotico et l’AMO à Olivier Moreux Architecte.

Marseille : la foncière d’Icade met la main sur « Grand Central »

25 000 m2 et 20 000 emplois

Pour l’instant hébergée non loin de la rue de la République, l’objectif de « La Plateforme » est de développer un campus numérique de 25 000 m2 qui comprendra notamment, les salles de cours, environ 2 500 m2 d’espaces culturels, des commerces de proximité et des services de solidarité comme un incubateur associatif, une épicerie solidaire, un café, un restaurant, des ateliers de réparation et d’artisanat, une école de cuisine et un terrain de sport. Ce campus doit accueillir à terme 3 000 étudiants par an à horizon 2026. Il a été conçu pour être ouvert sur le quartier et répondre « à l’ambition d’offrir une dimension internationale à Marseille avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois ».

Euroméditerranée : le campus La Plateforme s’installera à Cazemajou

La livraison du chantier est fixée à l'été 2025, en vue de la rentrée de septembre 2025. Des aménagements et des animations seront prévus en phase provisoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?