Fermer la publicité

Marseille : entre RTE et Eiffage, le courant est coupé

le - - Immobilier

RTE devait regrouper ses équipes d'Aix-Marseille dans un siège neuf sur l'extension d'Euroméditerranée. Cet écrin de 14 000 mètres carrés de surface de plancher devait être réalisé par Eiffage. Mais les négociations entre les deux entreprises sont rompues.

Entre Eiffage et RTE, le courant ne passe plus. Le gestionnaire du réseau de transport électrique vient de déclarer sans suite le marché* qu'il avait lancé pour la construction de son nouveau siège marseillais sur Euroméditerranée. Un marché dont Eiffage était le lauréat pressenti avec l'agence Kardham/Cardete Huet Architecture. Le groupe de construction prévoyait d'ériger un écrin de 14 000 mètres carrés sur une parcelle en friche qui jouxte Smartseille*, l'écoquartier innovant qu'il développe sur une ancienne friche EDF (2,4 ha) au cœur de l'extension d'Euroméditerranée (15e).

Après cette coupure de courant, RTE relancera un appel à projets auprès de groupements de promoteurs-concepteurs au début 2021. L'objectif : ériger un nouvel écrin à même de regrouper les 350 salariés des trois sites marseillais de RTE basés à Bonneveine, dans les quartiers sud ainsi que les équipes de l'antenne aixoise (une centaine d'agents). Après la livraison de l'immeuble prévue pour le second semestre 2025, suivront douze mois d'aménagement intérieur, notamment le chantier d'installation du nouveau centre de contrôle qui pilote tout le réseau Très haute tension (THT) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (le « dispatching » est aujourd'hui basé à Bonneveine).

RTE qui sera propriétaire des murs a prévu de financer une partie de l'opération par la vente de son siège actuel de l'avenue de Haïfa (8e).

* Les négociations concernaient un contrat de vente en état futur d'achèvement (Vefa). Fin 2019, le site proposé par Eiffage sur Euromed' II avait été préféré à Valentine Verte, dans les quartiers Est.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer