Entre Eiffage et RTE, le courant ne passe plus. Le gestionnaire du réseau de transport électrique vient de déclarer sans suite le marché* qu'il avait lancé pour la construction de son nouveau siège marseillais sur Euroméditerranée. Un marché dont Eiffage était le lauréat pressenti avec l'agence Kardham/Cardete Huet Architecture. Le groupe de construction prévoyait d'ériger un écrin de 14 000 mètres carrés sur une parcelle en friche qui jouxte Smartseille*, l'écoquartier innovant qu'il développe sur une ancienne friche EDF (2,4 ha) au cœur de l'extension d'Euroméditerranée (15e).
Après cette coupure de courant, RTE relancera un appel à projets auprès de groupements de promoteurs-concepteurs au début 2021. L'objectif : ériger un nouvel écrin à même de regrouper les 350 salariés des trois sites marseillais de RTE basés à Bonneveine, dans les quartiers sud ainsi que les équipes de l'antenne aixoise (une centaine d'agents). Après la livraison de l'immeuble prévue pour le second semestre 2025, suivront douze mois d'aménagement intérieur, notamment le chantier d'installation du nouveau centre de contrôle qui pilote tout le réseau Très haute tension (THT) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (le « dispatching » est aujourd'hui basé à Bonneveine).
RTE qui sera propriétaire des murs a prévu de financer une partie de l'opération par la vente de son siège actuel de l'avenue de Haïfa (8e).
* Les négociations concernaient un contrat de vente en état futur d'achèvement (Vefa). Fin 2019, le site proposé par Eiffage sur Euromed' II avait été préféré à Valentine Verte, dans les quartiers Est.