AccueilImmobilierMarseille : EDF va installer son nouveau siège de 28 500 m2 boulevard Rabatau

Marseille : EDF va installer son nouveau siège de 28 500 m2 boulevard Rabatau

EDF va regrouper une grande partie de ses équipes marseillaises dans un nouveau bâtiment de 28 500 m2 le long du boulevard Rabatau. Un écrin développé par Kaufman & Broad via un bail en état futur d'achèvement (Befa).

Immobilier Publié le ,

Un an après le lancement de l’appel à projets*, EDF a tranché. L’électricien a choisi d’installer son nouveau siège marseillais le long du boulevard Rabatau (8e), dans les quartiers sud. Ce nouvel écrin de 28 500 mètres carrés de plancher (R+6 avec 180 places de stationnement en sous-sol) sera érigé par Kaufman & Broad sur le site de l’actuelle concession Citroën (16 600 m2 pour 12 500 m2 de bâti), près de la place Ferrié. Un espace appelé à connaître prochainement une profonde mutation avec la disparition de l’hideuse passerelle routière (rasée cet été), la construction du tunnel Schlœsing et l’aménagement du tramway.

Cet immeuble (« Le Mistral ») conçu par l’architecte François Leclercq, auteur du plan guide de l’extension d’Euroméditerranée, sera flanqué d’un parking en silo de 420 places (une offre supérieure aux 293 places requises par le PLUi). Il sera développé par K&B via un bail commercial en état futur d'achèvement (Befa) d’une durée de douze ans. Ce bâtiment labélisé BREEAM niveau « Excellent » (construction) et « Very Good » (BREEAM « in use ») accueillera quelque 2 000 salariés de l’entreprise actuellement dispatchés entre plusieurs sites dans Marseille. Le rez-de-chaussée sera réservé à la relocalisation du garage Citroën (2 000 m2). Le reste du bâti accueillera les bureaux d’EDF (21 400 m2), la plateforme technique process de l’électricien (3 400 m2) et un espace restauration (1 700 m2 pour 350 places). 

L’opération démarrera au second semestre 2022 par le curage et le désamiantage des locaux actuels du constructeur automobile. Début 2023, une fois la parcelle libérée, K&B lancera les travaux de construction qui devraient s’achever fin 2024/début 2025.

* L’autre projet en lice était porté par le groupe Sifer et Bouygues immobilier à la Capelette (architecte : Carta Associés).

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?