AccueilDroit et ChiffreMarseille : avocats, magistrats et greffiers s'opposent à la réforme de la justice

VIDEO Marseille : avocats, magistrats et greffiers s'opposent à la réforme de la justice

Ce vendredi 30 mars est une journée de mobilisation commune des avocats, magistrats et greffiers a été organisée à Marseille et dans d'autres juridictions, pour dénoncer la réforme de la justice. Explications en vidéo avec le bâtonnier de Marseille, Me Geneviève Maillet.

Droit et Chiffre Publié le ,

« Le projet de loi de la réforme de la justice est un projet contre les citoyens », explique Geneviève Maillet, le bâtonnier de Marseille. Elle était accompagnée de Me Yann Arnoux-Pollak, le bâtonnier élu. A 8 h 30 ce vendredi 30 mars, avocats, greffiers et magistrats se sont retrouvés devant les marches du Palais Monthyon, à Marseille, pour dénoncer la réforme de la justice menée par Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. Des échanges avaient eu lieu le 16 février, lors de sa venue à Marseille.

Aujourd'hui, le dialogue semble dans l'impasse. Cette mobilisation touche plusieurs barreaux en Paca. Certains sont mobilisés depuis plusieurs semaines, étant directement concernés par la transformation de leur tribunal de grande instance en tribunal de proximité, comme à Carpentras dans le Vaucluse, ou Draguignan dans le Var.

« Pour nous la justice doit avoir un visage humain et ne peut être totalement dématérialisée et informatisée », expliquent dans un tract distribué sur les marches du palais le barreau, l'ACE, le SAF et l'UJA de Marseille. Dans un autre document de l'intersyndicale, des magistrats et greffiers dénoncent un « recul des droits fondamentaux » avec « une marginalisation du débat judiciaire, de l'audience, de la collégialité des décisions de justice et du principe contradictoire en matière pénale ».

Les audiences ont été renvoyées.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?