AccueilEconomieMarseille attire les professionnels qui fuient Paris

Marseille attire les professionnels qui fuient Paris

D’après le baromètre de l’emploi LinkedIn Actualité de ce mois de juillet consacré aux mobilités géographiques des professionnels depuis la pandémie, Marseille est la ville qui attire et Paris celle que l’on fuie…
Marseille attire les professionnels qui fuient Paris
F. Delmonte - Selon le baromètre LinkedIn Actualité de juillet, les actifs parisiens quittent la capitale pour Marseille, Montpellier et Rennes.

Economie Publié le ,

Où partent les actifs qui ont osé changer de vie pendant la pandémie ? Selon le baromètre LinkedIn Actualité de juillet, ils vont à Marseille, Montpellier et Rennes. Pour réaliser cette enquête, le réseau social professionnel a « étudié le nombre de membres LinkedIn ayant modifié leur ville sur leur profil ». L’infographie montre « un pic en septembre, avec +126% par rapport à la moyenne sur la période prépandémie, avec un nombre de départs bien supérieur aux déménagements habituels du début de l’année scolaire. Cette tendance s'est confirmée début 2021, avec un taux de migration interne 38% supérieur aux 5 premiers mois de 2020 ».

« Les professionnels se sont rués vers les métropoles alliant dynamisme économique et qualité de vie », analysent les experts de LinkedIn. Et « c’est le cas de Marseille, ville dont l’attractivité a le plus accéléré durant la crise sanitaire d'après nos données. Baignée par le soleil, la cité phocéenne se démarque dans le numérique, tout en ayant amélioré son offre culturelle cette dernière décennie ». On compte 8,2% de nouveaux arrivants à Marseille, 7,8% à Montpellier et 7,2% à Rennes. Ces derniers viennent majoritairement de la capitale. Ils la fuient pour « ses défauts, comme la surpopulation ou la difficulté de se loger [...] devenus encore plus apparents en situation de crise », note l’étude.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?