AccueilImmobilierMarseille : 6ᵉ Sens achète Newdelec à Orange

Marseille : 6ᵉ Sens achète Newdelec à Orange

Le groupe lyonnais 6ᵉ Sens immobilier vient d’acheter Newdelec, un projet tertiaire monté par Orange près de la gare Saint-Charles. Au programme : un écrin de bureaux écoperformant de 13 200 m2 dont la livraison est attendue pour l’automne 2025.
Le projet Newdelec à proximité de la gare Saint-Charles.
6e Sens Immobilier - Le projet Newdelec à proximité de la gare Saint-Charles.

Immobilier Publié le ,

Un an après la décision d’Orange d’abandonner son site en jachère du boulevard Nédelec, dans le quartier de la gare Saint-Charles, au coeur de la Zac éponyme d’Euroméditerranée, l’opérateur historique vient de le céder au groupe lyonnais 6e Sens Immobilier. Ce dernier a donc acquis ce site qui occupe une emprise d’environ 2 500 m2 nichée à l’angle des rues Antoine Zattara et Frédéric Ozanam (1er), juste en dessous la gare TGV. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

6e Sens a repris à son compte Newdelec, le nom du projet instigué par Orange en 2019. A l’époque l’opérateur télécom prévoyait de regrouper ses équipes marseillaises dans les locaux restructurés de son site de Saint-Charles (11 500 m2 de surface de plancher). A l’automne 2021, la direction d’Orange a finalement décidé d’abandonner son projet dans le centre ville pour installer ses troupes plus au nord, sur son site de Saint-Mauront (3e), près des Docks Libres.

Marseille : Perial AM achète la tour La Marseillaise

6e Sens qui a conservé l’agence marseillaise CCD Architecture, aux manettes du projet Newdelec version Orange, compte développer un ensemble de 13 200 m2 en R+7 proposant des surfaces de bureaux, un espace de coworking ainsi qu’une école. « L’immeuble offrira des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée et proposera à ses utilisateurs un rooftoop d’environ 200 m2 ainsi qu’une terrasse d’environ 100 m2 en R+6 », indique le groupe lyonnais dans un communiqué.

Livraison en septembre 2025 de Newdelec

L’opération, dont la livraison est annoncée pour le mois de septembre 2025, visera les nouveaux standards de performance énergétique fixés par la nouvelle réglementation RE 2020, grâce notamment à son raccordement à Thassalia, la boucle déployée par Engie sur Euromed’1. Cette énergie venue de la mer permettra de réduire d’environ 80 % la consommation de CO2 de l’immeuble. Et elle vaudra au programme d’afficher les certifications HQE Excellent, Bepos E3 C1 et Wirescored Gold. Pour piloter ce chantier de rénovation lourde, 6e Sens sera accompagné par l’agence AIA, chargée de la maîtrise d’œuvre d’exécution. Enfin, pour la commercialisation des locaux qui seront proposés à la location (prix : 245 euros HT HC/m2/an), l’opérateur lyonnais a confié un mandat co-exclusif aux sociétés CBRE et NCT.

Le projet d’Orange avait son feu vert

Orange avait obtenu un permis pour son projet Newdelec en 2019. Après la démolition d’une partie des anciens locaux qui abritaient des bureaux et des services techniques (7 343 m2 de surface de plancher), il était prévu d’ériger un ensemble tertiaire flambant neuf de 13 928 m2 dessiné par l’agence CCD Architecture.

La construction de ce nouveau navire amiral promettait d’être assez complexe : le bâtiment situé sur la rue Ozanam était voué à la démolition ; l’immeuble voisin en forme de L qui marque l’angle des rues Zattara et du boulevard Nedélec devait être partiellement rasé, seules ses façades étant conservées ; l’ancien bâtiment technique qui longe la rue Jules Ferry devait, pour sa part, subir une restructuration complète afin d’accueillir des bureaux et le process de l’opérateur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?