Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Marignane et l'aéroport Marseille-Provence resserrent leurs liens

le - - Economie

Marignane et l'aéroport Marseille-Provence resserrent leurs liens
J.-C. Barla - Le quartier du Jaï et sa plage constituent à eux seuls l'une des huit priorités de coopération entre la Ville et l'aéroport.

Ville et aéroport se développent pour s'adapter aux exigences des citoyens d'un côté, des clients et usagers de l'autre. Pour se prémunir d'approches inconciliables, les deux entités ont signé le 3 octobre une charte de partenariat.

C'est la volonté de rechercher un meilleur équilibre entre croissance économique, emploi et préservation de la qualité de vie qui a motivé la mairie de Marignane et l'aéroport Marseille Provence à s'entendre sur des objectifs communs, respectueux de leurs intérêts respectifs et de la population du territoire. Baptisée « Bien vivre ensemble », la charte conclue le 3 octobre fixe huit priorités à leur coopération : « Participation à la vie locale, mise en réseau économique, développement et rénovation des infrastructures, gestion des mobilités, quartier du Jaï, promotion/image, environnement & valorisation des espaces naturels, vie administrative ». Une partie est liée aux stratégies d'aménagement concernant directement les acteurs du BTP.

Concertation renforcée

Les deux partenaires analyseront désormais conjointement les dossiers d'insonorisation des logements ou équipements publics (écoles…) susceptibles d'entrer dans les critères d'un financement par la taxe sur les nuisances sonores aériennes. Les projets d'aménagement de l'aéroport seront préalablement concertés avec la Ville, en particulier lorsqu'ils impliquent des extensions hors du périmètre actuel de la plate-forme. Ils ont convenu aussi de discuter du devenir des deux hangars Boussiron, édifiés dans les années 50. Même intention pour le secteur Beugons/Jaï afin de préserver « un développement touristique raisonné » dans le quartier balnéaire du Jaï, pour la réalisation sur le littoral d'un parcours naturel et sportif ou pour la gestion des mobilités (pistes cyclables, véhicules électriques, transports en commun) dans les secteurs saturés. L'aéroport s'engage également à orienter vers les services de la Ville les porteurs de projets d'investissement (hôtels ou autres) qui n'ont pas vocation à s'implanter dans l'emprise aéroportuaire.

Démarche évaluée

Cette démarche économique commune se prolonge en matière d'emploi, les offres de l'aéroport étant relayées prioritairement auprès des demandeurs d'emploi marignanais. Elle prévoit même une sensibilisation des élèves des collèges et lycées sur l'intérêt et la diversité des professions indispensables au fonctionnement d'un aéroport. Chaque semestre, les deux signataires mesureront les avancées liées aux actions inscrites dans leur charte. Eric Le Disses, maire de Marignane, souligne que le document est inédit en 97 ans d'histoire commune de la ville et de l'aéroport et qu'il vise ainsi à préparer « pour un futur proche un projet d'aménagement exemplaire ». Philippe Bernand, président du directoire de l'aéroport Marseille-Provence, se félicite de cet « esprit de dialogue », arguant qu'il renforce la stratégie de la plate-forme en faveur d'un développement durable.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer