AccueilDroit et ChiffreMarcel, le médiateur en ligne imaginé par trois avocats

Marcel, le médiateur en ligne imaginé par trois avocats

Créé par trois avocats, dont Danièle Prieur et Shirley Leturcq du barreau de Marseille, Marcel est un site internet qui permet de résoudre, en ligne, les litiges entre les entreprises et leurs clients.

Droit et Chiffre Publié le ,

Il s'appelle Marcel, pour Mode de Règlement Alternatif de Résolution des Conflits en Ligne. Il a des lunettes qui lui donnent un air rassurant et un profil apaisant. « Marcel est un site internet qui permet de simplifier la résolution des litiges entre entreprises et consommateurs », explique Danièle Prieur. Cette avocate du barreau de Marseille s'est associée avec deux autres confrères, Laurent Bayon du barreau de Paris et Shirley Leturcq également au barreau de Marseille, pour lancer leur legaltech. Pour mener à bien leur projet, ils ont travaillé avec l'agence Marsatwork pour la partie technique et renforcé l'équipe avec « des médiateurs certifiés, indépendants et impartiaux ».

Le principe de fonctionnement est simple. Le client en litige avec une entreprise remplit un questionnaire qui est ensuite transmis à cette dernière. Des propositions lui sont faites. Si aucun accord n'est trouvé un médiateur intervient en ligne, via un vidéo conférence. « Depuis le 1er janvier 2016, tout professionnel doit proposer à ses clients consommateurs une procédure gratuite de médiation en vue de la résolution amiable des litiges individuels de consommation, dont il supportera le coût », rappelle Danièle Prieur. Les clients de Marcel sont donc ces entreprises, qui payent un abonnement à la plateforme. Si les entreprises vont jusqu'à la médiation, un coût supplémentaire est facturé.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?