AccueilImmobilierPort-Saint-Louis-du-Rhône : MAP et Christian Luyton chargés des études pour l’extension de Distriport

Port-Saint-Louis-du-Rhône : MAP et Christian Luyton chargés des études pour l’extension de Distriport

En ligne de mire : l’aménagement de 100 ha supplémentaires dédiés à la logistique à l’ouest de la plateforme actuelle, près des terminaux à conteneurs de Fos.

Immobilier Publié le ,

L’agence MAP Architecture et son associé l’urbaniste Christian Luyton vont piloter les études programmatiques et réglementaires préalables au projet d'extension de Distriport pour le compte du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Cette zone "Distriport II" doit se développer sur une centaine d’hectares dans un rectangle délimité à l’est par la plateforme existante, au nord par la RD268, à l’ouest par la gare ferroviaire de Port-Saint-Louis et au sud par la route portuaire RP 535. Le projet impliquera une révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

D’ici le second semestre 2023, le groupement piloté par MAP s'attachera à définir précisément le programme Distriport II ainsi que ses besoins en matière de foncier. Il devra également proposer au port deux schémas d'aménagement ainsi que la rédaction du programme de développement de cette extension. Le périmètre envisagé par le GPMM sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône est depuis longtemps réservé à l’extension de la plateforme, avec en ligne de mire l’achèvement de l’aménagement du secteur Malebarge définissant une séparation entre la ville et le port. Après avoir dressé un état des lieux des différents dispositifs réglementaires – notamment en matière de risque d’inondation – Christian Luyton prendra en charge l’intégralité de la procédure de mise en compatibilité du PLU, jusqu’à l’obtention des autorisations pour aménager les terrains. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?