Fermer la publicité

Manora Bijoux labellisée pour sa traçabilité et son éthique

le - - Oxygène

Manora Bijoux labellisée pour sa traçabilité et son éthique
D.R. - La collection Hylé est composé d'une dizaine de modèles de 60 à 120 EUR doré à l'or fin.

Le label de traçabilité et d'éthique de l'or Fairmined a été attribué à Manora Bijoux pour sa collection plaqué or responsable. Une première pour une marque marseillaise.

Quand nous l'avions rencontrée il y a six mois, Manon Pandora Levêque, créatrice de Manora Bijoux, nous parlait déjà de cette envie de basculer sur de l'or responsable. C'est désormais chose faite ! Après avoir créé sa marque de bijoux fantaisie il y a trois ans, elle vient de lancer une collection plaquée or, fabriquée à la main à Marseille et baptisée « Hylé », « matière » en grec.

« Aujourd'hui, l'exploitation aurifère industrielle a des répercussions environnementales et sociales désastreuses pour l'homme et pour la nature », nous explique-t-elle. « Dans une logique de développement durable, connaître l'origine des matériaux que nous utilisons et maîtriser la fabrication de nos bijoux est essentiel et c'est ce vers quoi je tends. »

Transparence et traçabilité

Sa collection a ainsi été labellisée Fairmined, une licence de traçabilité et d'éthique de l'or. « Je suis fière que Manora devienne la première marque marseillaise titulaire de cette licence. Ce label garantit la provenance de l'or, ainsi que les conditions d'extraction, tant au niveau environnemental qu'humain. C'est une véritable preuve de transparence et de traçabilité », réagit la créatrice. Chaque pièce de laiton est donc recouverte d'un or provenant de Colombie, dont l'extraction est contrôlée. « Les conditions des mineurs sont améliorées, leur rémunération juste et il n'y a pas de recours au travail des enfants », se félicite Manon Pandora Levêque.

Mais au-delà d'une fabrication française et de matériaux responsablement sourcés, la jeune marque pousse sa démarche plus loin puisque 5 % de ses bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Une jolie marque qui mérite notre attention et notre soutien.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer