Fermer la publicité

Maison Tchin Tchin, des bougies inspirées de nos cépages

le - - Oxygène

Maison Tchin Tchin, des bougies inspirées de nos cépages
Studio 500gram - Lancée en octobre dernier, Maison Tchin tchin a pour l'instant mis au point sept bougies, plus une version vin Rosé.

Ancien caviste, le Niçois Guillaume Etienne vient de créer les premières bougies parfumées aux notes de viognier ou de syrah. Une façon originale de découvrir les cépages français.

C'est en voulant trouver un cadeau original pour son épouse que Guillaume Etienne a fait le lien entre son métier et le monde du parfum et des bougies. Caviste à Nice, il se laisse alors tenter par l'entrepreneuriat, « une envie que j'ai toujours eu », raconte-t-il. Commence alors pour lui le parcours classique de tout créateur d'entreprise, entre recherche de financement et de local, formation d'artisan cirier et sélection de fournisseurs. « Pour donner vie à mes idées, je travaille avec des parfumeurs grassois. Ensemble, nous avons composé des parfums directement inspirés de cépages. » Lancée en octobre dernier, Maison Tchin Tchin a pour l'instant mis au point sept bougies, plus une version vin Rosé.

« Le cépage c'est la variété du raisin, explique Guillaume Etienne. Un syrah aura des arômes de violette et de réglisse, tandis qu'un gewurztraminer sera plus exotique. Il existe une quinzaine de cépages en France, qui sont utilisés pour 95 % de notre production de vin. » Alors comment choisir sa bougie ? « Soit il s'agit d'un clin d'œil à un amateur d'un cépage en particulier, soit on la choisit comme n'importe quelle autre bougie, en fonction de son parfum. » Chacune propose en effet au consommateur un descriptif précis, à base de notes de tête, de cœur et de fond, comme pour n'importe quel parfum.

Le développement durable à la base du projet

« Je fais partie de cette génération qui s'interroge et s'inquiète pour le devenir de notre planète. C'était donc une évidence pour moi de proposer un produit durable, réalisé en France et en circuit court. » Le verre de la bougie provient donc de bouteilles de vin recyclées (collectées auprès des restaurateurs niçois), tout comme son bouchon en liège. La cire est végétale, les mèches de coton sans plomb et le packaging en carton kraft est 100 % recyclable.

La vente directe fait aussi partie de l'ADN de la marque. « En tant qu'ancien caviste, je reste forcément attaché au commerce de proximité », tient à souligner Guillaume Etienne. « Si le site génère 20 % de notre chiffre d'affaires, notre développement passe par un réseau de distribution, composé aussi bien de cavistes, que de concept store indépendants. » D'ici fin 2022, Maison Tchin Tchin espère passer de 15 à une cinquantaine de points de vente. La marque est également en développement sur le B2B, puisqu'elle propose de créer pour des cavistes et des hôtels leur propre bougie personnalisée. Alors pour vous, ce sera plutôt une bougie gourmande Pinot noir, à base de cerise et de cassis, ou un pétillant vin Rosé, aux senteurs de groseille et de pamplemousse rose ?

Guillaume Etienne a changé de vie en 2020, délaissant son métier de caviste pour devenir artisan cirier. (Crédit : Studio 500gram)

Maison Tchin Tchin est en vente chez Jeanne & Charlotte, 4, montée d'Eoures, Marseille 11e et sur leur eshop




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer