AccueilEconomieMaison Hubert : quatre générations de passionnés de chocolat
ARTISAN

Maison Hubert : quatre générations de passionnés de chocolat

Cette entreprise familiale a ouvert ses portes en 1961, à Marseille. Déterminée et habitée par la passion du métier, chaque génération a su faire perdurer l'esprit de qualité et d’inventivité.
Léa Acourt et son père Patrice aux côtés d’une des grandes plaques de chocolat réalisées à l’occasion du Mondial La Marseillaise à pétanque 2022.
D. R. - Léa Acourt et son père Patrice aux côtés d’une des grandes plaques de chocolat réalisées à l’occasion du Mondial La Marseillaise à pétanque 2022.

Economie Publié le ,

Après son arrière-grand-père Noël, son grand-père Hubert et son père Patrice, c’est au tour de Léa Acourt de prendre les rênes de Maison Hubert. Elle perpétue ainsi une histoire familiale qui a commencé en 1961, avec l’installation de la confiserie-chocolaterie familiale à Marseille. Une aventure qu’elle partage avec son mari Tanguy Padovani, qui travaille avec elle, tous deux étant épaulés par Patrice, le papa de Léa.

Alors que la quatrième génération est aux commandes, force est de constater que l’esprit d’origine perdure. « Nous privilégions la qualité en proposant un travail artisanal performant », résume Patrice. Maison Hubert propose des chocolats, de même que l’activité de torréfacteur. Des confiseries sont également à la vente ainsi que du thé. « Nous réfléchissons à faire goûter nos cafés dans notre boutique mais les lieux, en période de forte affluence, ne sont pas adaptés », précise l’artisan. Il fait notamment référence à Noël qui arrive à grands pas.

Quatre-vingt-huit chocolats

Pour séduire sa clientèle, la famille Acourt propose unemultitude de variétés de chocolats. « Nous en avons 88 aujourd’hui, en petite quantité, annonce non sans fierté Patrice, cela demande beaucoup de temps mais les clients ont l’embarras du choix. » Des chocolats particuliers avec des goûts spécifiques. A noter, par exemple, la tablette apéro avec des huiles essentielles, de l’anis, du fenouil, de la poudre de réglisse et des cacahuètes grillées.

Les années passent, la Maison Hubert se fait une place.

« Les clients nous apprécient et aiment découvrir nos réalisations, explique l’artisan. Encore plus en période de crise, ils ont besoin de se faire du bien et de manger des bonnes choses. »

iPhone en chocolat

Pour capter toujours plus l’attention de ses clients, Maison Hubert propose également des formes originales. Un iPhone ou un disque vinyle en chocolat, par exemple. A noter aussi la boule de pétanque tout chocolat suite à un partenariat avec La Boule bleue.

Très liée à ce sport, la chocolaterie a également réalisé des grandes plaques de chocolat à l’occasion du Mondial La Marseillaise à pétanque 2022. « Je fais confiance à la relève, à leur jeunesse pour trouver de nouvelles idées modernes qui enchanteront notre clientèle », conclut Patrice.

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?