AccueilEconomieMadame Toucan : broderies et créations textiles fabriquées en Provence

artisan Madame Toucan : broderies et créations textiles fabriquées en Provence

Michelle Tanguy, depuis son atelier de Châteaurenard, propose ses créations aux particuliers et aux professionnels. Des réalisations colorées et personnalisées.
Madame Toucan : broderies et créations textiles fabriquées en Provence

Economie Publié le ,

Elle s'appelle Michelle Tanguy, mais se fait appeler Madame Toucan.

« Je suis une passionnée de la langue espagnole et des pays où cette dernière est parlée. J'ai eu la chance de voyager au Venezuela, un pays que je chéris, et où il y a notamment des toucans. Un animal coloré, comme mon travail ! », explique l'artisane.

Tout comme son nom, le parcours professionnel de Madame Toucan est peu banal. Après l'école hôtelière, elle exerce pendant une vingtaine d'années la fonction de gouvernante dans l'hôtellerie de luxe. Avant d'entamer une reconversion professionnelle pour devenir couturière. « Ce n'est pas un hasard si je me suis tournée vers cette voie. Avec un père tailleur et des grands-mères qui tricotaient, la couture a toujours fait partie de mes loisirs. » Mais comme elle était autodidacte, elle n'a pas hésité à suivre une formation de six mois pour devenir artisane en 2003.

Des cadeaux personnalisables

Aujourd'hui, dans son atelier-boutique à Châteaurenard, elle propose différents axes de travail. Elle réalise ses créations de broderie via une machine à broder professionnelle mono-tête. Elle peut également réaliser des broderies sur des supports qu'elle fournit, à destination des professionnels, associations, entreprises. « Il peut s'agir de casquettes, chemises, polaires, mais aussi de la bagagerie souple », précise Madame Toucan. Elle fabrique aussi des créations textiles en pièces uniques ou en très petites séries pour bébés, enfants, femmes ou hommes. « Il y en a pour tous les âges. J'utilise le plus possible des matières bio, lavables, réutilisables. » Des cadeaux idéaux et personnalisables particulièrement adaptés, par exemple, pour une naissance, un mariage ou un anniversaire.

Ses créations sont visibles sur son site internet marchand et via les réseaux sociaux. « J'ai fait quelques formations via la Chambre de métiers et de l'artisanat, ça m'a beaucoup aidé. Notamment pour créer ma page Google My Business et être plus visible sur la toile. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?