AccueilEconomieA Berre-l'Etang, LyondellBasell consolide le socle de sa mutation future

A Berre-l'Etang, LyondellBasell consolide le socle de sa mutation future

Producteur de produits chimiques, le site LyondellBasell de Berre-l’Etang a engagé son grand arrêt d’inspection et modernisation de ses installations pour un investissement estimé à 150 millions d’euros.
Cette vaste opération de maintenance va comprendre le vidage, le démontage partiel, le nettoyage, la vérification, le diagnostic, le remplacement, le remontage et le redémarrage de centaines d’équipements.
J.-C. Barla - Cette vaste opération de maintenance va comprendre le vidage, le démontage partiel, le nettoyage, la vérification, le diagnostic, le remplacement, le remontage et le redémarrage de centaines d’équipements.

Economie Publié le ,

Habituellement, près de 1 500 personnes interviennent sur le site de LyondellBasell à Berre-l’Etang, entre collaborateurs du groupe et entreprises sous-traitantes. Au plus fort du chantier qui vient de commencer pour se dérouler jusqu’à début mai, elles seront 4 000 à intervenir en simultané. Véhicules, ouvriers et techniciens fourmillent déjà sur les lieux, les échafaudages sont élevés le long des colonnes et unités, prêts à les recevoir, du sol jusqu’à des dizaines de mètres de hauteur. La réglementation française impose un « grand arrêt » tous les six ans. Cette vaste opération de maintenance dont le coût global avoisine les 150 millions d’euros va comprendre le vidage, le démontage partiel, le nettoyage, la vérification, le diagnostic, le remplacement, le remontage et le redémarrage de centaines d’équipements.

Jamais dans ses 90 ans d’histoire, un tel montant n’a été dépensé pour l’entretien et la révision de ce complexe où se côtoient un vapocraqueur et des usines de fabrication de produits chimiques (polypropylène, polyéthylène…) qui servent de base à de nombreux biens de notre quotidien (emballages, construction, automobile, textiles, hygiène…). Le projet a pour but d’accroître son « excellence opérationnelle » afin de fiabiliser durablement son fonctionnement, d’optimiser ses consommations énergétiques et de diminuer son impact environnemental. Il aura fallu trois ans de préparation pour en appréhender tous les détails, dans une période compliquée par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement. « Quand vous menez un tel chantier, l’objectif est que personne ne se blesse, que les calendriers et les budgets soient tenus, explique le directeur, Jérôme Mauvigney. Le groupe a accordé à Berre des moyens importants pour assurer sa pérennité. »

LyondellBasell prépare le terrain pour la revitalisation

A l’issue des travaux, LyondellBasell devrait émettre chaque année 30 000 tonnes de CO2 en moins depuis ses unités berroises, un résultat qu’il devra multiplier par dix à l’horizon 2030, au prix d’autres transformations encore à l’étude.

Pistes d’avenir pour LyondellBasell à Berre-l'Etang

Partie prenante de l’appel à manifestation d’intérêt Provence Industry’nov de la métropole Aix-Marseille-Provence, voué à l’accueil de projets industriels dans l’écologie industrielle, la transition énergétique, les biocarburants ou les bioindustries, la plateforme dispose de capacités foncières, mais pas pour n’importe quel dossier. « Nous avons la chance d’avoir 70 hectares réservés à l’industrie, nous souhaitons privilégier des investisseurs aptes à développer des synergies avec notre site tout en lui permettant de se raccorder à nos utilités. Il existe plein de pistes possibles pour préparer l’avenir », confie Jérôme Mauvigney.

A ses yeux, la Métropole a tout intérêt à mettre en place une stratégie massive de tri de déchets plastiques pour favoriser leur recyclage au lieu de les brûler. Le groupe démontre en effet leur potentiel de matière première du futur : en 2020, LyondellBasell a démarré une usine pilote de recyclage moléculaire de plastiques en Italie selon un procédé dit « MoReTec », après avoir lancé en 2018 aux Pays-Bas la joint-venture Quality Circular Polymer avec Suez sur une technologie de recyclage mécanique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?