AccueilOxygèneLPQF, un groupe de restaurants marseillais en pleine expansion

LPQF, un groupe de restaurants marseillais en pleine expansion

Derrière l'acronyme LPQF se cache un trio de restaurateurs qui possède déjà quatre adresses, situées entre le cours Julien, la Plaine et le Camas. Une cinquième adresse verra bientôt le jour.
Jean-Régis Acher, Farah Belkadi et Jérémy Magnan proposent dans leurs quatre établissements des recettes méditerranéennes.
A. Zilbermann - Jean-Régis Acher, Farah Belkadi et Jérémy Magnan proposent dans leurs quatre établissements des recettes méditerranéennes.

Oxygène Publié le ,

Tout commence avec Le Parpaing qui flotte, un bistrot ouvert en 2016 rue Goudard, dans le 5e arrondissement de Marseille. Jean-Régis Acher a envie de trouver un complément d’activité à son métier de menuisier. « Comme je travaillais uniquement en B2B, l’été, notamment, je n’avais aucune activité professionnelle. Je me suis dit qu’un restaurant me permettrait de compléter mon chiffre d’affaires. »

Il rachète donc un bar de quartier et y crée une carte de bons petits plats. Il entraîne avec lui Farah Belkadi, rejointe rapidement par Jérémy Magnan. Le succès est au rendez-vous et le chef d’entreprise décide de se consacrer uniquement à son restaurant.

Mais c’est à partir de 2019 que l’activité de ce qui deviendra le groupe LPQF (Le Parpaing qui flotte) débute.

Les ouvertures s’accélèrent

A cette date, le trio ouvre Bambino, une table italienne dans les locaux de l’ancien Taraillette. Ici, l’Italie est à la carte, avec notamment des pâtes fraiches et raviolis faits maison. Puis en 2021, ils montent une autre table italienne, Gigi, une adresse plus petite, où les antipasti se partagent à l’heure de l’apéro. Quelques mois plus tard, ils créent Camas Sutra, une table d’hôtes, installée dans une ancienne boucherie, où les chefs invités se suivent. « Notre carte est imaginée par un chef en résidence. La semaine prochaine nous accueillons Les Sœurs Toche, suivies dans quinze jours par Erika Blu, une cheffe inspirée qui s’est fait connaître chez Jogging », explique Jean-Régis Acher.

Chez Bambino, l’Italie est à la carte, avec notamment des pâtes fraiches et raviolis fait maison.
(Crédit : D.R.)

Mais le groupe voit plus loin et s’apprête à reprendre une boulangerie, dans le secteur de la Plaine. « Cela nous permettra d’y préparer nos pâtes à pizza et nos pâtes fraîches, explique Farah Belkadi. Nous pourrons ainsi centraliser la réception de la farine et gérer plus facilement la livraison de matières premières de nos quatre restaurants. » Le groupe compte 45 salariés et sert jusqu’à 500 couverts chaque jour.

Des produits simples et bons

Le succès de ces serial entrepreneurs repose sur un excellent rapport/qualité prix, avec des produits sortis « minute » des cuisines. Pizza à la truffe, spaghettis à l’encre de seiche, tartares, bœuf teryaki, suprême de volaille… à accompagner de vin nature ou de cocktails inventifs. « Nous proposons dans chacune de nos adresses des cocktails signatures, précise Farah Belkadi, dont des Spritz à la liqueur d’artichaut ou de bergamotte vraiment surprenants. » Le tout servi dans une ambiance vintage des plus réussie.

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?