AccueilEconomieLou Gibassié : pour que perdure la magie de Noël
ARTISAN

Lou Gibassié : pour que perdure la magie de Noël

Lou Gibassié est une boulangerie et pâtisserie artisanale, spécialisée dans la fabrication du gibassier. Anciennement située à Aix-en-Provence, la famille Piantino vend désormais ses produits sur les marchés ou via Internet.
« Nous avons eu au moins 200 commandes cette année, à Londres, aux Etats-Unis, au Canada… Il nous manque l’Allemagne et l’Italie », souligne Pierre Piantino.
Lougibassié.fr - « Nous avons eu au moins 200 commandes cette année, à Londres, aux Etats-Unis, au Canada… Il nous manque l’Allemagne et l’Italie », souligne Pierre Piantino.

Economie Publié le ,

« Nous gagnons bien notre vie, nous travaillons en famille, et nous transmettons la tradition provençale du gibassier (pompe à l’huile) à la table des 13 desserts afin qu’elle puisse perdurer », explique Pierre Piantino, à la tête de la boulangerie-pâtisserie Lou Gibassié.

Cet artisan est comblé : « C'est un travail bonheur. Il est utile et rend les gens heureux. » L’établissement familial a été créé par son père, Joachim Piantino, en 1980. Pierre prend la relève, avec sa femme, en 1995. A cette époque, Lou Gibassié se situait à Aix-en-Provence, rue Espariat. Mais depuis 2013, la famille Piantino a son atelier à Trets et vend ses produits (gibassiés, navettes, croquants) sur les marchés d’Aix-en-Provence. L’enseigne dispose également, depuis la crise sanitaire, d’un site Internet et expédie ses produits dans le monde entier. « Nous avons eu au moins 200 commandes cette année, à Londres, aux Etats-Unis, au Canada… Il nous manque l’Allemagne et l’Italie. »

Aujourd’hui, il travaille avec ses deux filles et sa femme. « Mes beaux-fils viennent nous aider aussi en cas de coup dur ! Nous allons faire une passation douce de l’entreprise, sur plusieurs années », précise Pierre Piantino.

Le respect de la tradition aixoise

Son produit phare est le gibassié (petit ou grand). « Il existe des recettes différentes de la pompe à huile. Dans le Luberon, on l’aime très sèche, à Salon elle est à l’anis, à Marseille elle est briochée. Nos gibassiés sont fabriqués à la main, dans le respect de la tradition aixoise, la pompe n’est ni briochée ni sèche. Et si vous la laissez dans son emballage, à température ambiante, elle peut se conserver quatre à cinq semaines. Dans tous les cas, c’est un magnifique présent à déposer sur la table », explique Pierre Piantino. Comme en ces périodes de fêtes.

Aix-en-Provence : Boulanger va s’installer avenue des Belges

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?