Fermer la publicité

interview Lionel Canesi : « Le virage numérique va faire de nous des experts-comptables augmentés »

le - - Droit et Chiffre

Lionel Canesi : « Le virage numérique va faire de nous des experts-comptables augmentés »
D.R. - Lionel Canesi va présider son ultime congrès régional avec un thème qui lui est cher, celui de l'humain et du numérique, deux notions loin d'être opposées.

A quelques jours du 8e congrès régional de l'ordre des experts-comptables Paca, les 10 et 11 septembre prochains, son président Lionel Canesi nous en dit plus sur la thématique choisie cette année, dédiée à l'humain et au numérique. Un sujet qui a toujours été au centre de sa mandature et dont il a aussi fait l'objet principal de sa campagne pour l'élection de la présidence nationale, en novembre prochain.

LNP : Après le thème du numérique en 2017, de la fiscalité en 2018 et de l'économie l'an dernier, le thème du congrès cette année est « l'humain et le numérique ». Est-ce un choix guidé par la crise sanitaire ?
Lionel Canesi : Pas du tout, même si bien sûr il est mis en lumière par la période que nous traversons. Ce thème a été choisi il y a des mois, car la profession se trouve à un tournant numérique majeur que nous devons prendre pour être encore plus performants. Rester passif dans ce domaine est la chronique d'un déclassement annoncé.

Ce ne sont pas deux notions opposées ?
Bien au contraire ! Ici, on ne parle pas de numérique déshumanisé, mais d'outils qui vont aider chaque expert-comptable à se montrer encore plus performant dans son travail de proximité avec ses clients. Gagner du temps nous donne de la valeur ajoutée au quotidien, mais je vous assure que rien ne pourra jamais remplacer la connaissance « client » de chaque professionnel. N'oublions pas que nous sommes des chefs d'entreprise au service de chefs d'entreprise. Prendre le virage numérique va faire de nous des experts-comptables augmentés !

Pourquoi y a-t-il urgence à prendre ce virage numérique ?
Si nous ne nous modernisons pas, si nous ne participons pas nous-mêmes à cette évolution. Nous allons passer à côté de ce qui est en train de ce passer. C'est pour ça que j'incite notamment mes confrères et consœurs à entrer au capital de start-up qui développent des outils pour la profession. Elles ont la technique, nous avons la connaissance terrain. C'est du gagnant-gagnant !




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer